fbpx
Améliorez votre productivité avec les composants Fluid, les nouveaux modules collaboratifs de Microsoft

Améliorez votre productivité avec les composants Fluid, les nouveaux modules collaboratifs de Microsoft

Microsoft souhaite se focaliser sur le développement d’outils améliorant la productivité afin qu’ils soient plus en phase avec le monde actuel, un monde de travail hybride où chacun travaille de l’endroit qu’il veut, aux heures qu’il souhaite et depuis n’importe quel appareil. Pour ce faire, la firme a développé les composants Fluid, des modules collaboratifs puissants pouvant s’intégrer à toutes les applications Microsoft 365. Ceux-ci commenceront à être déployés dès cet été.

 

Que sont les composants Fluid de Microsoft ?  

Les composants Fluid sont des modules collaboratifs qui se retrouvent dans toutes les applications Microsoft 365. Ceux-ci pourront être édités en temps réel par différents utilisateurs et à travers les différents outils de Microsoft, que ce soit Teams, Outlook, OneNote ou encore la suite complète Office. Le projet étant open source, il n’est pas impossible de voir arriver les modules Fluid dans d’autres applications que vous utilisez au quotidien ! 

 

 

Comment les composants Fluid vont-t-ils être intégrés dans Microsoft 365 ?  

Dans un premier temps, Microsoft va déployer, durant l’été, les composants Fluid au sein de Microsoft Teams. Ils seront à la fois disponibles dans le clavardage, où il sera possible de créer des listes ou des tableaux collaboratifs, et au sein des réunions. De plus, il sera possible d’y associer les applications OneNote, Outlook et Whiteboard 

 

Composant Fluid Agenda

 

Dès que l’invitation à un meeting sera envoyée aux participants, ceux-ci pourront facilement collaborer sur l’agenda de la réunion en ajoutant les points qu’ils souhaitent aborder. Cet agenda sera accessible directement au sein de la réunion Microsoft Teams, pendant laquelle il sera également possible de prendre des notes collaboratives. Ces dernières seront automatiquement synchronisées à Outlook et Microsoft OneNote. Cela permettra de garder une trace de la discussion et il sera possible de continuer de collaborer dessus après la fin du meetingEnfin, il sera possible d’assigner des tâches à chacun. Celles-ci seront automatiquement ajoutées aux différents outils de Microsoft 365 

 

Composants Fluid Teams

Microsoft et le monde de travail hybride 

L’avantage des composants Fluid est qu’ils pourront être complétés de manières synchrones et asynchrones. Cela rendra la collaboration d’équipe plus simple dans un monde où chacun peut travailler de n’importe où, à n’importe quel moment et sur n’importe quel appareil.  

 

Cette nouvelle façon hybride de travailler est le nouvel axe de développement de Microsoft. L’entreprise de Redmond souhaite transformer l’intégralité de ses outils Microsoft 365 dans le futur proche afin de les rendre plus collaboratifs et intégrés, ce qui permettra d’améliorer la productivité des organisations utilisant Microsoft 365. De ce fait, les composants Fluid devraient voir leur développement s’accélérer afin d’être intégrés dans la suite Office au complet et offrir plus de possibilités.  

 

En bref… 

Microsoft continue sa quête visant à améliorer la productivité et la collaboration des équipes d’une même organisation. Avec un développement soutenu, les composants Fluid vont modifier la façon dont la collaboration se réalise dans un monde de plus en plus virtuel. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous voulez déployer les outils Microsoft 365 au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!