fbpx
Astuces pour avoir une bonne présence en ligne

Astuces pour avoir une bonne présence en ligne

Le télétravail nous a tous sortis de notre zone de confort et plusieurs questionnements sont encore présents sur cette méthode de travail.  

Nous allons donc répondre à l’une de celles-ci : comment avoir une bonne présence en ligne ? Nous vous donnons 5 trucs utiles pour répondre à cette question, surtout lorsqu’il est question de votre présence lors de vos réunions. 

 

1.Utilisez le partage d’écran

Partager votre écran permet aux autres de voir plus facilement de quoi vous parler, d’être clair et cette option vous permet de garder l’attention sur la réunion en étant plus dynamique. 

 

 Microsoft Team, vous permet cette fonction, vous pouvez entre autres former un nouvel employé plus facilement, organiser un brainstorming avec un tableau blanc numérique, faire une présentation et bien plus.  

 

2.Utilisez bien votre microphone

Coupez le son de votre micro quand vos collègues parlent et prenez la parole quand il est clair que ceux-ci ont terminé.  

 

Lorsque votre micro est mal utilisé, cela pourrait créer des bruits dérangeants lors de vos réunions, entendre les conversations des autres personnes dans votre maison, votre respiration, etc.  

 

Ne faites pas autre chose en même temps que la réunion, gardez votre focus sur celle-ci pour être bien à l’écoute. 

 

3.Ne pas être déconcentré par la caméra

Ne regardez pas trop votre apparence, cela pourrait vous déconcentrer d’écouter les autres. Regardez la personne qui prend la parole et écoutez bien vos collègues. 

 

Si cela vous intéresse, nous avons un article sur les avantages et désavantages de communiquer avec ou sans la caméra en télétravail.  

 

Si vous êtes déconcentré(e) par le fait que vos collègues peuvent en voir trop sur votre vie privée lors des réunions en ligne, utiliser des arrière-plans virtuels ou un arrière-plan flou. Cette pratique permet ainsi d’éviter de montrer son domicile ou encore les autres personnes qui habitent sous le même toit. 

 

4.Trouvez le bon endroit dans votre maison

Installez-vous dans la pièce que vous pouvez le moins possible être interrompu par ceux qui vivent avec vous, celle avec le meilleur éclairage et qui a le moins de bruit de fond pour ne pas avoir d’interférences lors de vos réunions et de pouvoir vous concentrer sur votre travail.  

 

Cela évitera aussi que votre environnement ambiant distrait vos collègues quand vous présentez ou que c’est à leur tour de prendre la parole. 

 

5.Avertissez vos collègues

Le télétravail peut amener de la confusion sur les horaires de vos collègues, vous pouvez leur souhaiter une bonne journée le matin pour les avertir que vous commencez votre journée de travail s’ils souhaitent vous contacter, ainsi qu’une bonne soirée quand vous quittez. Également, si vous avez un empêchement prévenez vos collègues de votre absence. Une communication ouverte permet un meilleur travail d’équipe. 

 

En bref, 

Selon Microsoft, le travail hybride est là pour rester, c’est donc intéressant de vouloir améliorer ses compétences ainsi que sa présence pour exceller dans cette méthode de travail. 

 

Chez MS Solutions, nous vous offrons des formations pour améliorer votre expérience avec le télétravail, nous offrons entre autres une formation sur Microsoft Teams. Si vous avez plus de questions, nous vous invitons à communiquer avec un expert au 1-888-877-3365.  

 

 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!