Livre blanc : Copilot pour Microsoft 365,
le parcours optimal d’adoption

Brèche de sécurité chez LinkedIn

ATTENTION ! Une nouvelle brèche de sécurité massive chez LinkedIn est survenue et des informations sensibles de 92% (700M) des comptes LinkedIn sont maintenant à vendre sur le Dark Web. 

Le hacker qui a obtenu les données a publié un échantillon d’informations d’un million de profil, et les vérifications confirment que les données sont authentiques et à jour.  

Les informations comprennent entre autres : des adresses courriel, noms complets, numéro de téléphone, adresse du domicile, nom LinkedIn et profil, expériences de travail, sexe, noms d’utilisateurs sur différents réseaux sociaux. Aux dernières nouvelles, aucun mot de passe n’a été piraté. 

 

 À faire : 

  • Allez changer votre mot de passe LinkedIn le plus rapidement possible ; 
  • Forcez la reconnexion des appareils connectés ; 
  • Si ce mot de passe en est un « recyclé » avec d’autres plateformes / services, vous devez aussi changer ces autres mots de passe pour des mots de passe uniques ; 
  • Activez l’authentification multifacteurs sur votre compte LinkedIn pour en améliorer la sécurité et réduire les impacts d’une telle fuite dans le futur. 

 

Pour avoir un mot de passe sécuritaire : 

  • Utilisez des signes de ponctuation et des chiffres ; 
  • Combinez des majuscules et des minuscules ; 
  • Remplacez des caractères par d’autres caractères d’aspect similaire, comme le zéro 0 pour remplacer la lettre O, le signe $ pour la lettre S, etc. ; 
  • N’utilisez pas des renseignements personnels comme mot de passe exemple : le nom de votre chien, votre date de naissance…  ; 
  • N’utilisez pas le même mot de passe sur plusieurs plateformes, créer des mots de passe uniques.  

Soyez aussi avisé qu’une telle fuite aura pour effet d’exposer les utilisateurs compromis à plus d’hameçonnage dans les prochaines semaines / mois. Il peut être utile de réaliser une simulation d’hameçonnage au sein de votre entreprise afin de vous assurer que vos usagers soient conscients des risques.

Nous vous invitons donc à être très prudent et n’hésitez pas à partager l’information auprès de votre réseau afin que tou(te)s soient en sécurité ! Si vous souhaitez mettre vos employés à l’abris des cybermenaces, programmez une formation en cybersécurité pour employés dès aujourd’hui!

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous