fbpx

Comment un fournisseur cloud peut aider votre PME?

Comment un fournisseur cloud peut aider votre PME?

Choisir le bon fournisseur cloud pour votre PME n’est pas si simple! Prenez quelques minutes afin de vous renseigner sur le cloud en entreprise et apprenez quels points critiques devraient faire partie de votre évaluation de vos fournisseurs cloud potentiels.

Qu’est-ce que le cloud ? Tout d’abord, clarifions ce que le cloud n’est pas. Le cloud n’est pas seulement l’accès à des serveurs via internet. Ce n’est pas non plus uniquement l’accès à des serveurs virtualisés. En entreprise, on définit le cloud comme étant une approche qui exploite une infrastructure virtuelle à la demande, auto-gérée et utilisée comme un service par les membres d’une organisation. Une PME peut  choisir d’opérer son propre cloud à usage exclusif (cloud privé), opter pour un fournisseur cloud avec une infrastructure partagée (cloud publique) ou utiliser un cloud privé pour certains services TI et un fournisseur cloud publique pour d’autres services. Nous parlerons alors d’un cloud hybride.

Comment passer au cloud?

Vos applications actuelles : C’est possiblement là le plus grand défi pour faire passer votre PME vers le cloud. Plus spécifiquement, il est possible que vos applications n’aient pas été développées pour le cloud. Il faut donc que votre fournisseur cloud se penche sur la façon dont vos applications communiquent avec leurs bases de données. En fonction des conclusions de cet expert, il pourrait être nécessaire d’utiliser une stratégie avec des postes de travail virtuels fonctionnant à même le cloud ou la publication de vos applications dans le cloud. Dans tous les cas, il est primordial pour votre entreprise d’impliquer un fournisseur cloud qui a l’expérience requise pour ce type de mandat. (Avez-vous pensé à MS Solutions 🙂 ?) C’est ce qui vous garantira un plan de transition efficace.

Vos licences et le cloud : Les licences que vous utilisez en ce moment ne vous permettent probablement pas d’utiliser vos logiciels dans une infrastructure cloud publique. C’est à votre fournisseur cloud de vérifier cette particularité auprès de Microsoft et de vos autres fournisseurs logiciels.

À savoir! Les licences Microsoft normalement achetées pour fonctionner sur de l’équipement informatique vous appartenant ne sont pas les mêmes que les licences achetées pour fonctionner sur les équipements d’un fournisseur cloud. Les audits Microsoft étant fréquents en PME, vous avez tout avantage à vérifier cet aspect dès le début de vos démarches pour passer au cloud.

–> Voir l’offre cloud  pour PME de MS Solutions

Données aux États-Unis : Vous faites partie d’un ordre professionnel ? Vérifiez si vous êtes en mesure de faire transiger vos données par les États-Unis. Dans plusieurs cas, cette contrainte est imposée et non négociable! Il est aussi possible que certains de vos clients exigent la même chose.  En bref, si vous ne pouvez faire transiger vos données par les É-U, certains services de Microsoft Azure, DropBox, Google Cloud ou AWS ne pourront être envisagés pour votre PME. Heureusement, vous avez de bons fournisseurs cloud au Québec! 😉

Contactez MS Solutions et évaluez notre solution cloud pour PME!