Livre blanc : Copilot pour Microsoft 365,
le parcours optimal d’adoption

Connaissez-vous la différence entre SharePoint et Microsoft 365?

Office 365 a récemment changé de nom et est désormais Microsoft 365, voici un article qui vous expliquera plus en détail la nouvelle offre de Microsoft. Cependant cette offre anciennement Office 365 est souvent mélangée et confondue avec les services qu’offre SharePoint. C’est pourquoi dans cet article nous aborderons la différence entre ces deux outils de Microsoft. 

SharePoint

SharePoint est une plateforme collaborative qui existe depuis 19 ans maintenant. À la base et encore aujourd’hui, elle a été pensée pour que les entreprises puissent créer des intranets SharePoint afin que les employés collaborent facilement. Il est aussi utilisé pour la gestion de documents, mais ce qui différencie SharePoint des autres systèmes est sa capacité à organiser et à partager également différents types de contenu (événements, tâches, liens, annonces, etc.). Considérez SharePoint comme un outil unique pour toute information au sein de votre organisation. 

 

Microsoft 365 (Office 365)

Depuis 2011-2012 Microsoft a décidé, comme plusieurs entreprises avaient fait, de transférer ses applications dans le “cloud”. Cela signifie que toutes les applications ne sont plus sur le serveur de Microsoft mais sont accessibles via un site web. Ainsi, les organisations ne sont plus obligées d’acheter du matériel ou d’installer quoi que ce soit dans leur environnement. Tous les logiciels sont devenus disponibles via n’importe quel ordinateur avec le navigateur et une connexion internet.  

De plus, Microsoft a regroupé toutes les excellentes applications dont il disposait (Outlook, SharePoint, Word, Excel, PowerPoint, Microsoft Teams, Skype, etc.) et les a proposés dans une seule et même solution, Microsoft 365 

SharePoint n’est devenu qu’une petite pièce d’un puzzle dans un écosystème Microsoft 365. Au cours des dernières années, Microsoft a ajouté de nouvelles applications à cette solution, telle que Planner, Power BI, Power Automate, Power Apps, MS Stream et autres. Ce qui rend SharePoint unique, c’est qu’il s’intègre bien avec la plupart des applications incluses dans Microsoft 365, renforçant sa réputation de guichet unique. 

Cependant, la combinaison des applications disponibles dans le cadre de l’abonnement Microsoft 365 varie en fonction du plan d’abonnement et des licences acquises par votre entreprise. 

 

En bref

Microsoft 365 est le regroupement de plusieurs applications, dont SharePoint, alors que SharePoint est une plateforme qui vous permet de gérer vos dossiers avec les membres de votre entreprise et de créer un intranet pour partager tout ce qui se passe à l’interne. Si vous souhaitez en savoir plus sur Microsoft 365 ou SharePoint, n’hésitez pas à contacter un expert. De plus, des formations sont offertes sur ces deux solutions, visitez les formations sur Microsoft 365 ou la formation SharePoint.  

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous