fbpx
Connaissez-vous la différence entre Yammer et Microsoft Teams?

Connaissez-vous la différence entre Yammer et Microsoft Teams?

 

Microsoft 365 propose de nombreux outils tous aussi performants les uns que les autres. Cependant, certaines applications de l’écosystème peuvent vous paraître similaires. Vous connaissez sûrement Microsoft Teams un incontournable en termes de collaboration et vous avez peut-être également entendu parler de Yammer, qui vous permet aussi de créer des événements en direct. Mais de ce fait, quelle plateforme choisir? 

 

Yammer 

 

Pour une rapide mise en contexte, Yammer a été acquis par Microsoft en 2012 et devait être un réseau social pour entreprise. Pourtant l’application n’a eu que très peu de succès dans la plupart des organisations, et pour cause la plateforme n’était pas vraiment bien intégrée aux autres applications de l’écosystème Microsoft 365 (anciennement Office 365). Le principal attrait de Yammer était le fait qu’il s’intégrait à SharePoint, vous pouviez facilement intégrer une conversation pour un groupe Yammer (appelé Communauté maintenant) sur une page SharePoint, ce qui rendait SharePoint un peu plus social.  

 

 

Microsoft Teams

 

La majorité d’entre vous connait probablement Microsoft Teams. C’est en 2017 que Microsoft a lancé sa plateforme phare qui ne cesse de recenser de nouveaux utilisateurs d’année en année. L’application Teams a été bien accueillie et adoptée par la plupart des organisations en raison de sa simplicité, de sa capacité à personnaliser et de sa forte intégration avec le reste des applications de Microsoft 365 (SharePoint, Outlook, Forms, Power Automate, etc.).Le principal avantage de Teams par rapport à Yammer est son intégration avec d’autres applications via un groupe Microsoft 365. Et bien sûr, la possibilité supplémentaire d’avoir des appels d’équipe (appels vidéo, anciennement Skype), tous intégrés dans une seule plateforme. 

 

Dans quels cas utiliser Teams et Yammer?

 

Microsoft Teams 

 

  • Collaboration de projet      
  • Appels d’équipes et de groupe 
  • Intégration avec Power Automate et d’autres ressources Microsoft 365 

 

Yammer 

 

  • Autre outil de communication avec les employés (c.-à-d., Les RH ayant un canal de questions-réponses informels)     
  • Conversations de type groupe privé sur des sujets spécifiques 

 

Quand devriez-vous utiliser Teams vs. Yammer?

 

Pour les grandes entreprises

 

Si vous êtes une grande organisation (des milliers d’utilisateurs), vous pouvez certainement bénéficier de l’utilisation de Yammer comme outil de communication alternatif. Tout comme avec l’exemple ci-dessus, les ressources humaines peuvent avoir une communauté informelle pour répondre à des questions sur la politique de vacances et les avantages médicaux. Ou, un PDG peut avoir sa propre communauté pour tenir des réunions virtuelles (Townhalls) avec les employés.  

 

Pour les plus petites entreprises

 

Si vous avez une centaine d’employés dans votre organisation, il ne vous sera peut-être pas nécessaire d’adopter la solution de Yammer. Ne vous embêtez pas à créer un nouveau fil de discussion si vous utilisez déjà Teams et Outlook pour communiquer.  

 

Existe-t-il une alternative à Yammer pour les plus petites entreprises?

 

Une autre chose que vous pouvez faire si vous souhaitez avoir les avantages de Yammer à l’échelle de l’entreprise est de créer une équipe à l’échelle de l’organisation dans Teams. La beauté de ce type de groupe est qu’il inclut automatiquement tout le monde au sein de l’organisation au fur et à mesure que les gens vont et viennent. 

 

 

La création d’un tel type de groupe dans Teams nécessite que vous soyez un administrateur global Microsoft 365. Bien que la création du groupe crée d’autres éléments, vous n’avez pas besoin de les utiliser. De plus, si vous souhaitez contrôler les conversations de différents canaux, vous pouvez les modérer si nécessaire. Cependant, la création d’un groupe comme celui-ci est limité à 5 personnes pouvant créer ce genre de groupe. 

 

En bref…

 

Même si la distinction peut être parfois difficile entre Teams et Yammer, les deux plateformes sont bel et bien différentes. L’utilisation ce de ces deux outils se fait en fonction de vos besoins et de votre système de gestion à l’interne. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un de nos spécialistes chez MS Solutions. 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!