fbpx
COMPLET – Webinaire de 30 minutes du 15 octobre 2021 | Êtes-vous prêt pour le projet de loi 64?

Connaissez-vous Windows 365?

En juillet dernier, Microsoft a pris tout le monde par surprise en annonçant son nouveau service Windows 365 : un PC dans l’infonuagique. Nos équipes ont eu l’opportunité de tester Windows 365, de vous le présenter et de répondre à vos nombreuses questions lors de notre webinaire du 24 septembre dernier.

  

Qu’est-ce que Windows 365, le nouvel outil destiné au travail hybride ?

Windows 365 représente la simplicité même : ce sont tous les composants de votre ordinateur dans l’infonuagique, qui proposera Windows 10 ou Windows 11 comme système d’exploitation et qui permet d’accéder à toutes les applications utilisées au sein de votre entreprise, comme la suite Microsoft 365. L’idée de Microsoft est de simplifier au maximum ce qui était complexe auparavant afin de permettre la productivité partout et en tout temps.  

 

Un système pour contourner les enjeux actuels

La crise de la COVID-19 a chamboulé le monde du travail et, aujourd’hui plus que jamais, le travail hybride devient la norme au sein des entreprises. De plus, les organisations font face à de nouveaux enjeux, notamment en termes de recrutement et de sécurité de l’information.  

 

La situation a aussi créé un défi au niveau de la sécurité des accès aux systèmes informatiques des entreprises. Il est devenu essentiel que ces derniers soient accessibles de manière sécuritaire par les employés actuels d’une organisation, qu’ils soient en présentiel ou à distance.  

 

Windows 365 a fait de la sécurité un point central de son offre. Les contraintes de sécurité deviennent identiques, peu importe l’endroit de travail choisi ou l’appareil utilisé pour se connecter, que si l’employé ou le partenaire se trouvait sur son lieu physique de travail. De plus, Windows 365 permet de restaurer en quelques clics votre environnement de travail si celui-ci a subit une cyberattaque. 

  

Windows 365 offre également la possibilité de proposer un environnement de travail à des employés temporaires et à des sous-traitants. De cette façon, ces derniers peuvent, depuis leur appareil et à distance, avoir accès aux applications de l’entreprise, tout en étant soumis aux mêmes exigences de sécurité que les employés de l’organisation. 

 

 

Comment fonctionnent les licences de Windows 365?

Comme de nombreux produits, Windows 365 est disponible à travers deux types d’offres?: une licence Affaires et une licence Entreprise.  

 

La licence Affaires est une solution clé en main permettant en quelques clics et sans prérequis d’obtenir un environnement de travail fonctionnel. C’est une solution rapide et parfaite pour les PME! 

 

Pour les organisations de tailles plus importantes avec des départements TI, la version Entreprise va plus loin en donnant plus de contrôle à l’entreprise sur l’environnement. Elle offre également une bande passante plus importante, bien qu’elle soit tout de même très généreuse dans la licence Affaires.  

 

Quelle différence avec Virtual Desktop Azure?

Microsoft offre un service de virtualisation des environnements de travail à travers Virtual Desktop Azure. Ce dernier permet plus de contrôle sur la configuration des machines virtuelles utilisées, toutefois, l’installation de Virtual Desktop Azure nécessite des compétences précises afin de bâtir complètement le système, contrairement à Windows 365 qui vient clé en main. En bref, Windows 365 est pour la simplicité alors qu’Azure représente la flexibilité. 

 

Dans quels scénarios utiliser Windows 365?

Windows 365 est une solution flexible s’adaptant à de nombreuses situations et aux contraintes de chaque entreprise?:  

  • Se connecter à votre poste de travail depuis votre chalet ne sera plus un problème à partir du moment où vous possédez une connexion internet suffisante pour vous y connecter. Vous ne verrez aucun ralentissement au vu que la connexion utilisée pour effectuer vos tâches ne sera pas la vôtre, mais celle de Microsoft.  
  • Offrir un environnement de travail sécuritaire à des employés temporaires et de nouveaux employés est largement simplifié avec Windows 365. Ceux-ci pourront profiter de l’environnement de travail de l’entreprise tout en utilisant leur propre appareil afin de s’y connecter, cela permet d’éviter l’attente liée à l’envoi d’un nouveau matériel.  
  • Recruter des employés à l’étranger devient une réalité sans contrainte technique pour votre entreprise. Le nouvel employé pourra devenir productif rapidement au sein de son nouvel environnement de travail.  
  • Pour les OBNL réalisant des missions à l’étranger, il peut être utile d’avoir accès à un poste de travail, mais avec des budgets restreints, ce n’est pas toujours possible. Un accès à Windows 365 pourra être effectué sur le terrain, sans devoir emporter un ordinateur.   

 

En bref

Windows 365 repousse les limites du travail hybride! Ce dernier devenant de plus en plus présent dans le quotidien des organisations et il est nécessaire de s’adapter afin de proposer des outils adéquats à vos employés. Ainsi, vos équipes resteront productives, peu importe l’endroit où chacun d’entre eux se trouvent. Windows 365 offre un environnement de travail simple, flexible et sécuritaire, et ce, en quelques clics seulement. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. 

Cet article présente du contenu discuté lors de notre webinaire du 24 septembre 2021. Inscrivez-vous à notre infolettre afin d’être notifié de notre prochain webinaire:





Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!

Les 10 éléments essentiels d'une stratégie TI adaptée au travail en mode hybride.

X