fbpx
cybersécurité en vacances

Cybersécurité : attention les hackers ne prennent pas de vacances !

Les vacances d’été ont commencé et vos collaborateurs vont partir en congé. Entre les employés qui ne vont pas totalement décrocher et regarder leur courriel depuis des réseaux non sécuritaires ou le recours à des employés temporaires qui ne bénéficient pas de formation sur les cyberattaques, les menaces de cybersécurité vont être plus que jamais présentes. Mais pas de panique, vous pouvez contrôler cela en passant par de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation des employés. 

 

Prenez le temps de former vos employés temporaires aux menaces de cybersécurité. Cet investissement sera plus que rentable et vous évitera de mauvaises surprises. Les stagiaires ou nouveaux diplômés qui effectuent leur toute première expérience sont les moins formés aux règles de vie d’une entreprise et aux risques d’attaques par des cybercriminels. Si vous manquez de temps et de ressources pour réaliser une formation complète des procédures de cybersécurité, pensez à demander de l’aide à une entreprise externe. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la formation en cybersécurité pour employés 

 

De même, il revient à l’entreprise de sensibiliser les employés avant leur départ en vacances sur les risques de fuite de données et les comportements sécuritaires à adopter. Par exemple, si l’employé emporte avec lui tous ses appareils de travail (ordinateur, cellulaire…), il pourra se les faire voler, ce qui pourrait engendrer la revente de fichiers de clients, la diffusion d’informations confidentielles, l’usurpation d’identité… Imaginons que le salarié ne prenne que son cellulaire personnel pour consulter ses courriels, le risque est également présent s’il se connecte à un wifi public non sécuritaire. Pour contrer ces comportements à risque, la sensibilisation est le meilleur moyen d’anticiper une éventuelle cyberattaque. Vous pouvez également couper l’accès au réseau de l’entreprise à vos collaborateurs en congé.  

 

Vous pouvez rappeler à vos employés quelques notions de base afin de partir en vacances l’esprit tranquille. Il faut dans un premier temps, sécuriser l’accès aux différents appareils et plateformes avec des mots de passe complexes et uniques. S’ils doivent travailler depuis un endroit public, il est primordial de se connecter à un réseau sécurisé et non public. De plus, ils peuvent utiliser un système de protection d’écran pour qu’il soit visible que pour eux et non visible pour les personnes autour (cela évitera les regards indiscrets). Afin de déconnecter et d’éviter de travailler depuis son lieu de vacances, vous pouvez demander à l’employé qui prend des congés d’établir une liste de raisons pour lesquelles les autres employés peuvent le contacter.  

 

L’application de l’ensemble de ces conseils limite le risque de fraude même si le risque zéro n’existe pas. Par de la sensibilisation et de la formation en cybersécurité, tout le monde pourra profiter des congés estivaux en toute sérénité.  

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!

Les 10 éléments essentiels d'une stratégie TI adaptée au travail en mode hybride.

X