fbpx
Ergonomie – votre ordinateur portable

Ergonomie – votre ordinateur portable

L’ergonomie en télétravail est rarement optimale car nous n’avons pas accès aux mêmes équipements que dans un bureau conventionnel. Il est toutefois important de se donner les outils pour être confortable dans votre espace de travail quand vous travaillez de longues journées pour éviter les tensions.  

 

Selon Microsoft, « 66 % des dirigeants envisagent de reconcevoir les espaces physiques de leurs entreprises pour mieux s’adapter aux environnements de travail hybrides. Les données sont claires : une flexibilité extrême et un travail hybride définiront le lieu de travail postpandémique ». 

 

Le télétravail flexible est là pour rester pour les prochaines années. Il est donc important de vous créer un environnement ergonomique pour travailler de la maison pour éviter des blessures à court ou long terme. Voici donc quelques petites astuces pour améliorer l’ergonomie chez vous avec votre ordinateur portable ! 

 

 

La position idéale :

  • Positionnez-vous face à l’écran et au clavier ; 
  • Régler la hauteur de votre siège de manière que les coudes soient à hauteur de votre plan de travail et que les avant-bras reposent sur celui-ci ; 
  • Dans cette position vos pieds devraient être reposés sur le sol ; 
  • Mettez votre clavier à une distance de 10 à 15 cm ; 
  • Respectez également une distance idéale entre l’œil et votre écran. L’écran devrait être ajusté pour qu’il soit à une distance d’environ la longueur de votre bras ; 
  • Placer l’écran à la même hauteur que vos yeux. 

 

Si vous êtes dans un environnement ergonomique, cela évite les torsions de votre nuque et de votre colonne. 

 

Accessoires à avoir pour une ergonomie optimale :

  • Utiliser un clavier externe connecté à votre ordinateur ; 
  • Connecter une souris à l’ordinateur portable pour diminuer la tension ; 
  • Avoir un support réglable pour votre ordinateur portable, qui permet de positionner l’écran à une bonne distance et à une bonne hauteur. 

 

Autres astuces

Il est également important de prendre des petites pauses pour changer votre posture quelques fois par jour. Pour réduire la fatigue musculaire et visuelle, assurez-vous d’avoir un écran propre, régler la luminosité de votre écran, modifier la grosseur des caractères de votre ordinateur pour ne pas fatiguer vos yeux et lors de vos pauses regarder au loin. 

 

En bref,

Les chiropraticiens du Québec reçoivent un nombre record de patients souffrant de douleurs causées par le télétravail depuis le début de la pandémie. Créez un environnement ergonomique et suivez nos recommandations pour améliorer votre santé au travail.  

 

De plus, si vous voulez améliorer votre utilisation de vos logiciels en télétravail, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos différentes formations. 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!