fbpx
Le Cloud : la solution à la pénurie des composants technologiques

Le Cloud : la solution à la pénurie des composants technologiques

La pandémie a eu un grand impact sur les gens, les emplois et les industries. L’impact s’est ressenti particulièrement dans le monde de l’électronique. Depuis, nous voyons une réelle pénurie des ressources nécessaires pour fabriquer plusieurs composants informatiques, en particulier, les puces électroniques. Alors que cette pénurie était déjà connue avant la pandémie, celle-ci fut accentuée par l’arrêt du travail en usine et des délais dans les importations et exportations mondiales. C’est pourquoi il est maintenant plus important que jamais de prévoir une solution à cette pénurie de puces électroniques et le manque futur de certains matériaux liés aux outils technologiques qui compose un parc informatique traditionnel.

 

La pénurie

L’arrivée du télétravail, de l’école à distance pour tous et le confinement généralisé a provoqué une forte hausse dans la demande d’ordinateurs personnels (de bureau ou portable), de cellulaires intelligents et de tablettes, ce qui a pour incidence de créer une forte pression sur la demande des puces électroniques. Cette année, nous avons même vu un ralentissement dans la production d’ordinateurs portables et une augmentation de leur prix (zdnet.fr) en raison de cette forte demande.

 

De plus, comme mentionné plus haut, cette pénurie de puce électronique précède la pandémie. On peut donc présager que cette pénurie va survivre à la pandémie. La production et l’utilisation d’ordinateurs personnels vont tout de même se poursuivre. En effet, les compagnies qui produisent des matériaux électroniques ont fait le choix de prioriser la production d’ordinateurs personnels sur les autres produits en raison de la demande. (datacenterknowledge.com 

 

Nous voyons même des entreprises telles que Intel et l’industrie automobile qui ne peuvent plus fournir les quantités habituelles en raison de cette pénurie de composants électroniques. En fait, très peu d’industries n’ont pas été affectées par cette pénurie puisqu’elles se retrouvent dans plusieurs produits, en passant du grille-pain au téléphone intelligent ainsi que votre parc informatique. C’est pourquoi il est temps de considérer l’alternative à ces produits physiques afin de ne pas être pris au dépourvu : le cloud.

 

 

Le cloud 

Les solutions infonuagiques peuvent en effet diminuer la pression et permettre de mieux gérer le risque engendré aujourd’hui par cette pénurie des puces électroniques sur les entreprises. Celles qui n’utilisent toujours pas des solutions cloud seront plus affectées par cette pénurie. D’ailleurs, le manque de puces électroniques a davantage affecté les centres de données des entreprises traditionnelles que les fournisseurs de cloud. (infoworld.com) 

 

Les forces que possèdent les fournisseurs de cloud comme MS Solutions expliquent pourquoi elles sont mieux protégées des impacts de cette pénurie. Les fournisseurs cloud : 

  • Font un meilleur travail de partage des ressources basées sur des puces; 
  • Peuvent maintenir des prix plus bas par cycle de traitement; 
  • Ont la capacité d’acheter de grandes quantités de microprocesseurs. 

 

Ce ne sont pas que les fournisseurs cloud qui sont avantagés dans cette situation. Leurs clients en profitent aussi puisque l’utilisateur cloud pourra utiliser ces microprocesseurs à un prix plus avantageux que s’il avait fait l’acquisition d’un serveur physique pour son entreprise. De plus, la flexibilité des ressources requises pour une solution cloud est un gros atout.  

 

En effet, avec une solution cloud, il est possible de commander uniquement le nombre de processeurs virtuels requis pour répondre au besoin présent et d’ajuster facilement selon les besoins futurs. Dans le cas de l’utilisation des solutions traditionnelles, il est plus difficile de prévoir nos besoins pour les 5 prochaines années et cela est devenu encore plus complexe aujourd’hui, spécialement en raison de la pénurie et du choix de modèles limité. 

 

En bref 

Il est très probable que la pénurie des puces électroniques ne se ressoudera pas bientôt, et même, potentiellement jamais. C’est pourquoi il est maintenant temps pour vous et votre entreprise de considérer les solutions cloud de MS Solutions pour votre entreprise et votre parc informatique. Contactez un spécialiste cloud de MS Solutions dès maintenant !

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!

Les 10 éléments essentiels d'une stratégie TI adaptée au travail en mode hybride.

X