fbpx
Le télétravail avant 2020 et maintenant

Le télétravail avant 2020 et maintenant

Notre réalité a été bousculée en mars 2020 avec la pandémie. La majorité des compagnies ont dû se retourner très vite vers le télétravail. Avec cette pandémie, un nouveau mode de travail s’est établi. Le télétravail est rapidement devenu crucial pour la survie des compagnies. Les Québécois semblent adorer cette nouvelle réalité. Selon ADP Canada, une firme spécialisée en gestion de ressources humaines, près de six Québécois sur dix (59 %) préfèrent travailler à distance.  

Nous allons donc nous intéresser à l’évolution du télétravail avant 2020 et maintenant, plus d’un an après le début de la pandémie.  

 

Le télétravail avant 2020

On l’oublie peut-être, mais avant 2020, le télétravail était quand même une réalité pour certains ! Par exemple, en 2006, TELUS a mis sur pied un programme de travail flexible. Beaucoup de ces employés avaient donc déjà adopté cette méthode de travail. D’ailleurs, TELUS estime avoir économisé 50 millions de dollars en location d’espaces de bureau sur une période de 10 ans. 

 

Avant la pandémie, environ 13 % des travailleurs au pays accomplissaient au moins une partie de leurs tâches professionnelles à la maison. De plus, votre employeur ne pouvait pas vous obliger à faire du télétravail sauf si c’était mentionné dans votre contrat, le travail à la maison pouvait être considéré comme une atteinte à votre vie privée. Les choses ont changé depuis mars 2020 avec la pandémie. 

 

Beaucoup d’employeurs étaient résistants, il avait beaucoup de préjugés face à cette méthode de travail. Beaucoup d’employés craignaient de manquer des dossiers importants ou d’occasions de carrière en n’étant pas présents physiquement au bureau. Le télétravail avait une très faible croissance avant la pandémie au Canada.  

De plus, les outils informatiques offerts aux entreprises n’étaient pas aussi bien adaptés qu’aujourd’hui. 

 

Depuis le début de la pandémie

Le télétravail a permis de ralentir la propagation de la Covid-19 et sa tendance à exploser au travers du monde entier. Une nouvelle ère de télétravail est apparue et a apporté l’utilisation de nouveaux logiciels dans notre routine de tous les jours ! Les dirigeants des entreprises sont d’ailleurs de plus en plus à l’aise avec le télétravail. 

 

La transition vers le télétravail s’est faite rapidement et les équipes informatiques ont dû se déployer rapidement pour répondre à toutes les demandes. Les employés au départ n’étaient pas forcément bien équipés et outillés pour travailler de la maison. 

 

Beaucoup de logiciels ainsi que de nombreuses formations sont maintenant à votre portée pour améliorer vos techniques de télétravail. Nous offrons, par exemple, une formation complète sur Microsoft 365, Microsoft offre de nombreuses possibilités en termes de collaboration et améliore la dynamique du télétravail. Ils offrent régulièrement des mises à jour pour rendre encore plus agréable votre expérience utilisateur en télétravail. 

 

Nous avons régulièrement sur notre blogue des astuces pour vous aider à bien utiliser tous les outils qui sont à votre portée par exemple, de l’information utile pour bien partager son écran avec Microsoft Teams. 

 

Il a été également important pour les entreprises de bien comprendre la cybersécurité en télétravail, d’encrypter certaines données pour protéger des projets confidentiels et de se protéger contre les autres menaces du web. Nous offrons également des formations à ce sujet. 

 

En bref,

Selon vous, la pandémie a-t-elle transformé le monde du télétravail de façon permanente ? La popularité du télétravail a monté en flèche dans la dernière année au Canada. Maîtriser mieux les logiciels et avoir des connaissances sur la cybersécurité sont maintenant des incontournables pour les entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos formations.  

Si vous avez plus de questions, nous vous invitons à communiquer avec un expert au 1-888-877-3365 ou par le biais d’un formulaire en ligne ici.   

 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!