Livre blanc : Copilot pour Microsoft 365,
le parcours optimal d’adoption

Les 4 bonnes raisons d’effectuer un test d’intrusion

Saviez-vous que les pirates informatiques sont continuellement à l’affut des technologies et qu’ils sont parfaitement au fait des vulnérabilités des systèmes informatiques ? Que pour assurer la protection de votre entreprise en amont, vous pouvez avoir recours à un test d’intrusion ? En effet, un professionnel de la cybersécurité cherchera à accéder à vos systèmes informatiques en utilisant les mêmes techniques qu’un pirate informatique malintentionné pourrait utiliser.

Vous avez du mal à comprendre l’importance d’un test d’intrusion ? Poursuivez la lecture de cet article, on vous présente 4 bonnes raisons d’effectuer un test d’intrusion.

1. Protégez votre entreprise des cyberattaques

Soyez proactif en identifiant et corrigeant vos vulnérabilités avant qu’un pirate informatique ne les exploite. Nos experts peuvent simuler tous les types d’attaques possibles, grâce à un test d’intrusion, depuis un réseau interne, Google Cloud, SaasS ou encore par un site internet ou une application. Ces tests permettront de mettre en lumière les failles de votre système informatique et d’apporter les corrections nécessaires en amont. Une fois l’infiltration de votre système réalisée par un expert, celui-ci pourra vous expliquer la façon dont il s’y est pris et les solutions qui auraient permis de l’en empêcher. Il est dans votre intérêt de faire cette expérience dans le cadre d’une simulation plutôt que lors d’une véritable attaque. 

2. Conformez vous aux normes de votre secteur d’activité

Pour des raisons juridiques ou dans le cadre de votre activité, vous pourriez être contraint de vous conformer à des normes qui exigent la réalisation d’un test d’intrusion. Par exemple, vous devez vous conformer à la norme PCI, si vous traitez des paiements avec un système de carte de débit ou crédit. Cette norme exige un test d’intrusion au moins une fois par année et à chaque fois qu’il y a une modification ou une mise à jour importante de l’infrastructure ou des applications. Si votre entreprise travaille avec des applications de type SaaS, vous pouvez également être confronté à des exigences, soit de la part de vos clients, soit comme condition de partenariat/investissement. Des experts en test d’intrusion MS Solutions peuvent vous aider à vous conformer aux exigences de votre secteur d’activité, contactez-nous.  

3. Priorisez vos correctifs de sécurité avec un test d’intrusion 

La réalisation d’un test d’intrusion et d’une analyse de risques vous permet de connaître les vulnérabilités les plus importantes et celles à corriger en premier. Ces vulnérabilités seront classées selon deux critères : l’impact potentiel sur la confidentialité des systèmes de données et la facilité de leur exploitation. Ainsi les attaques les plus probables et plus facilement exploitables seront traitées en priorité. Le rapport qui vous sera remis à la fin du test d’intrusion catégorise toutes les attaques potentielles selon le niveau de risque (d’urgent à faible). Cela vous permettra de focaliser votre attention sur les attaques avec les conséquences les plus importantes pour votre entreprise.  

4. Réduisez considérablement les éventuels coûts financiers à la suite d’une attaque 

Votre investissement de départ pour un test d’intrusion sera bien moins important que les éventuelles pertes générées par une cyberattaque. Dans certains cas, une cyberattaque peut être dévastatrice et mener à la fermeture définitive d’une entreprise. Nous pensons souvent aux coûts directs liés à des frais de justice, de mise en conformité ou encore des améliorations de dispositifs à la suite d’une cyberattaque. Optez pour une cyberassurance peut vous aider à assurer vos arrières en cas d’attaques réussies.

En résumé,

La plupart des entreprises attendent de soupçonner une cyberattaque ou un piratage pour mener un test d’intrusion. Nous vous conseillons fortement d’être proactif en effectuant un test d’intrusion afin d’être informé à l’avance des menaces qui pourraient peser sur votre organisation. Un changement dans votre système informatique tel que le lancement d’une application, une mise à jour importante ou un changement majeur dans la réglementation de conformité sont également des moments opportuns pour effectuer un test d’intrusion. Nos experts MS Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous