fbpx
L’impact de la cybercriminalité en chiffres

L’impact de la cybercriminalité en chiffres

La plupart d’entre vous savez que la cybercriminalité prend des proportions énormes, et ce, dans le monde entier, mais à quel point vous comprenez son impact ? Une fois traduit en données, vous pourrez constater l’impact de ses dommages et pourquoi il est plus qu’essentiel en tant qu’entreprise et individu d’être alerte, en plus de bien sécuriser ses données. 

 

Les statistiques

 

Les cybercriminels ont augmenté en grande force leurs activités, surtout depuis la pandémie, et leurs cibles sont autant les petites que les grandes entreprises. Personne n’est à l’abri. Par exemple, si quelqu’un de malveillant veut trouver un numéro d’assurance sociale, cela va lui prendre en moyenne seulement 3 $ et cinq minutes ! 

 

Si la cybercriminalité était mesurée en tant que pays, elle devrait causer des dommages totalisant 6 000 milliards de dollars US dans le monde à la fin de 2021. Elle serait donc la troisième économie mondiale après les États-Unis et la Chine. 

On s’attend à ce que les coûts mondiaux de la cybercriminalité augmentent de 15 % par année au cours des cinq prochaines années pour atteindre 10,5 billions de dollars en 2025. Cela représente le plus grand transfert de richesse économique de toute l’histoire. De plus, les cyberattaques ont augmenté de 150 % depuis 2018 et elles continuent d’augmenter d’année en année.  

 

Les dommages de la cybercriminalité

 

La cybercriminalité peut avoir un impact sur plusieurs facettes de votre entreprise. Les dommages de celle-ci comprennent, mais ne sont pas limités à :  

 

  • Les dommages et la destruction de données ; 
  • L’argent volé ; 
  • La perte de productivité ; 
  • Le vol de propriété intellectuelle ; 
  • Le vol de données personnelles et financières ; 
  • Le détournement de fonds ; 
  • La fraude ; 
  • L’interruption post-attaque du cours normal des affaires ; 
  • L’enquête légale ; 
  • La restauration et la suppression des fichiers piratés ; 
  • L’atteinte à la réputation. 

 

Un risque à la hausse

 

Voir des chiffres concrets aide à mieux comprendre l’ampleur des cyberattaques, mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est un risque qui est continuellement à la hausse. Les chiffres vont donc s’empirer dans les années à venir.  

 

À la suite de la pandémie, beaucoup de personnes travaillent à domicile ou encore en mode hybride. À mesure que les employés génèrent, accèdent et partagent davantage de données à distance via des applications sur le cloud, le nombre d’angles morts de sécurité augmente aussi.  

 

Les cyberpirates ayant augmenté leurs activités depuis mars 2020, il faut donc être prévenu et s’assurer que vos outils de travail sont protégés en continu. MS Solutions vous offre des formations pour développer vos compétences afin d’identifier les menaces auxquelles fait face votre entreprise et vos employés.  

 

Le CEO de Chubb, la plus grande compagnie d’assurance de dommages cotée en bourse au monde, Evan Greenberg a affirmé que, selon lui :  

« La prochaine pandémie, qui a une exposition semblable à un virus, va être liée aux cyberattaques, car elles n’ont aucune limite géographique ou temporelle. »  

 

Une cyberattaque pourrait potentiellement désactiver l’économie d’une ville, d’un État ou de l’ensemble d’un pays. Donc, imaginez les dommages qu’une attaque pourrait avoir sur votre entreprise si vous n’avez pas les outils nécessaires mis en place pour vous protéger.  

 

En bref

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous voulez avoir plus d’informations sur nos services ainsi que nos formations en cybersécurité en composant le 1-888-877-3365 ou en cliquant juste ici. 

 

Propulsé par

 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!

Les 10 éléments essentiels d'une stratégie TI adaptée au travail en mode hybride.

X