fbpx
Prévenir la fuite d’informations des entreprises sur le Dark Web

Prévenir la fuite d’informations des entreprises sur le Dark Web

Le Dark Web est une collection de pages non indexées. Plus simplement : des pages que vous ne trouverez pas sur les moteurs de recherche et qui sont impossibles d’accès à partir des navigateurs web comme Chrome, Firefox, Safari… Vous pouvez-y trouver des données confidentielles, des produits/contenus illégaux, les plateformes bancaires en ligne et bien plus. Que ce soit pour les grandes institutions ou les entreprises privées, il peut être utilisé pour suivre l’activité de ces mondes parallèles afin d’anticiper les menaces. Ou alors sécuriser votre réseau grâce à différentes interventions. Banques, assurances, automobiles… Tous les secteurs peuvent être concernés et les entreprises ont de plus en plus besoin de faire appel à des experts en cybersécurité pour sonder le Dark Web et les menaces de cyberattaques. 

 

Les entreprises sont les plus visées par les cyberattaques

 

Les activités criminelles se tenant sur le Dark Web peuvent affecter négativement votre entreprise, sans que vous vous en rendiez compte. En effet, toutes les données personnelles de l’entreprise, celles de vos clients et de vos employés sont des sources d’information précieuses pour les criminels. Dans la plupart du temps, ces données-ci seront vendues sur le Dark Web. 

La cybersécurité des entreprises passe donc souvent par une veille du Dark Web. En 2016, LinkedIn a été piraté et 167 millions d’identifiants et de mots de passe se sont retrouvés en vente sur le Dark Web. Quelques mois plus tard, sans corrélation apparente, l’application mobile d’une grande chaîne hôtelière a été attaquée par des pirates du web, et les experts mandatés par les assureurs ont découvert que les identifiants utilisés provenaient des comptes LinkedIn piratés. Comme un grand nombre d’internautes, les utilisateurs du réseau social professionnel utilisaient les mêmes identifiants pour se connecter sur différents sites. 

 

Solutions à l’interne pour prévenir les menaces

 

Agissez à l’interne: 

Informez vos employés sur les protocoles de sécurité. Si possible, interdisez certains accès à des sites pouvant être exposés aux risques. De plus, vous pouvez décider de garder certaines données confidentielles et ne pas les partager à vos employés. 

 

Formez vos employés:

MS Solutions propose un programme de formation en cybersécurité dédié aux usagers des services informatiques en entreprise. Cette formation ne nécessite aucune connaissance technique en TI. L’objectif est de sensibiliser votre équipe aux menaces en cybersécurité et de développer leurs compétences afin d’identifier les menaces auxquelles fait face votre entreprise quotidiennement. 

 

Consultez des experts en cybersécurité spécialisés sur les enjeux liés au Dark Web

 

Nous vous proposons au préalable, des audits de sécurité (bilan de situation) et des tests d’intrusion. Ces travaux vous permettent d’identifier des vulnérabilités existantes (réseau interne/externe, site web, services cloud) afin d’orienter efficacement les améliorations à apporter pour réduire votre surface d’attaque. 

Pensez à une stratégie de cybersécurité pour éviter tout dommages liés à la cybercriminalité, parlez avec un de nos professionnels! 

 

Articles récents