fbpx
Protégez votre entreprise des cybermenaces en réalisant un test d’intrusion

Protégez votre entreprise des cybermenaces en réalisant un test d’intrusion

Les entreprises et les organisations gouvernementales sont de plus en plus ciblées par des attaques informatiques, notamment par des rançongiciels. Si le risque zéro n’existe pas, il est toujours envisageable pour ces organisations de se préparer avec un test d’intrusion afin de réduire leurs risques.

 

Quels sont les risques en cas de cyberattaque ?  

Si votre entreprise ne s’assure pas de posséder une bonne gestion de la sécurité des données, ces dernières pourraient être dérobées par des pirates informatiques ou être bloquées par ceux-ci. Dans ce cas, les cybercriminels ont recours à un rançongiciel qui va s’immiscer dans votre système informatique, parfois suite à un simple clic sur un lien envoyé par courriel. Une fois dans votre système, ce type de logiciel malveillant pourra bloquer une partie de votre système et potentiellement paralyser entièrement votre entreprise ! Les pirates demanderont alors une rançon à votre entreprise pour possiblement débloquer votre système. 

 

Pourquoi réaliser un test d’intrusion ?  

Les cybermenaces sont en recrudescence dans le monde. Celles-ci peuvent se produire de différentes façons. La menace pouvant être aussi bien interne qu’externe, elle peut cibler différents environnements de votre entreprise : votre système infonuagique, votre site web, vos applications mobiles, votre environnement Microsoft 365, ou encore, vos serveurs.  

 

Un test d’intrusion réalisé par nos experts permettra d’identifier les différentes failles de sécurité présentent au sein de votre système informatique avant que des cybercriminels ne les exploitent. De là, il sera possible de planifier les différents correctifs pouvant être apportés à votre environnement afin de la rendre plus robuste face aux cybermenaces.  

 

Au-delà du fait que la réalisation d’un test d’intrusion est une bonne pratique en matière de cybersécurité, celui-ci permet de vous conformer aux normes de certains secteurs. De fait, certains organismes gouvernementaux doivent réaliser un test d’intrusion chaque année. C’est également un prérequis pour obtenir la certification ISO 27001 

 

Comment les experts de MS Solutions réalisent-ils un test d’intrusion ?  

Nos différents tests d’intrusion sont réalisés en trois étapes. Tout d’abord, nous réalisons un audit afin de déterminer les besoins de l’organisation en matière de cybersécurité et les systèmes qui doivent subir un test d’intrusion, cela permettra de définir le cadre exact du projet. Ensuite, nos experts effectueront les tests d’intrusion requis en fonction du système informatique de votre organisme. L’idée derrière cette seconde étape est de définir les différentes failles de sécurité du système. Chaque cybercriminel ayant son propre modus operandi, s’arrêter à la première vulnérabilité n’est pas une option ! Enfin, notre équipe pourra présenter un rapport reprenant les résultats du test d’intrusion, tout en fournissant des recommandations afin d’apporter rapidement des correctifs nécessaires.  

 

Pourquoi faire appel à MS Solutions ? 

MS Solutions est habilité à réaliser des tests d’intrusion et des audits de sécurité pour tous types d’organisations incluant le milieu paragouvernemental. De ce fait, nos experts ont la capacité de s’assurer que votre entreprise répond à des exigences précises de cybersécurité, quelles que soient les normes en vigueur dans votre secteur d’activité. Qui plus est, l’ensemble des projets de tests d’intrusion sont supervisés par notre directeur pratique sécurité et audits qui a plus de vingt ans d’années d’expérience dans le domaine et est certifié CISA (Certified Information Systems Auditor) et CISSP (Certified Information Systems Security Professional). 

 

En bref 

De plus en plus de cyberattaques paralysent des entreprises pendant plusieurs jours et aucune organisation n’est à l’abri des cybercriminels. Il est toutefois possible de mitiger le risque en s’assurant rendre son système informatique plus résistant aux cybermenaces. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à consulter un de nos spécialistes chez MS Solutions avant qu’il ne soit trop tard ! 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!

Les 10 éléments essentiels d'une stratégie TI adaptée au travail en mode hybride.

X