Qu’est-ce que Microsoft MyAnalytics et quels sont les avantages?

Qu’est-ce que Microsoft MyAnalytics et quels sont les avantages?

Microsoft MyAnalytics initialement Delve Analytics est une application développée par Microsoft et permet aux employés de gérer leur temps de travail. L’application est pensée afin que les employés ainsi que leurs supérieurs puissent avoir de l’information sur comment les membres de leur équipe dépensent leur temps de travail. MyAnalytics fait partie de l’écosystème productivité de Microsoft 365. L’application est capable de suivre le temps passer en réunion, sur certaines applications comme Outlook ou encore le temps de travail en retard. Dans cet article vous verrez en quoi cette application pourrait vous être utile dans l’efficacité de votre travail.  

 

Comment MyAnalytics fonctionne?

 

MyAnalytics utilise les données déjà existantes qui se trouvent dans le calendrier et les courriels des utilisateurs. De ce fait, l’application ne collecte pas de nouvelles données, mais ne fait que les regrouper pour offrir un rapport aux usagers.  

MyAnalytics peut être utilisé afin de suivre le temps passé sur certaines tâches, Microsoft s’occupe de séparer ces tâches en plusieurs catégories telles que les réunions, le temps passé sur les courriels, le temps pendant lequel les personnes sont concentrées et les personnes se trouvant dans le réseau de l’employé. 

 

  • Le temps total qui s’affiche dans MyAnalytics peut être très utile pour avoir une vue d’ensemble sur comment vos employés passent leur temps de travail. 
  • Le réseau des personnes permet de voir avec qui les personnes de l’entreprise collaborent le plus.  
  • L’espace réunion permettra aux utilisateurs de voir combien de temps ces derniers passent en rendez-vous afin de gérer son temps. 
  • La section courriel permet quant à elle de se rendre compte combien de temps les utilisateurs passent de temps à communiquer avec les autres via courriel. 
  • L’application de Microsoft permet aussi de vous donner le temps que vous consacrez au moment où cous travaillez en dehors des réunions. 

 

Quels sont les avantages de Microsoft MyAnalytics?

 

Les avantages de Microsoft MyAnalytics sont les suivants:  

 

  • Recevez des recommandations basées sur les données pour améliorer le flux de travail; 
  • Ayez une meilleure connaissance des collaborateurs et des réseaux d’utilisateurs; 
  • Recevez un courriel chaque semaine qui vous aide à comprendre où vous passer le plus de temps; 
  • Ayez une extension sur Outlook afin de voir les statistiques de votre temps passé sur la boite courriel; 
  • Vous aurez des recommandations afin de potentiellement améliorer votre productivité. 

 

En même temps, les travailleurs, les cadres et les observateurs du secteur se sont dits préoccupés par le suivi des tâches des employés. Beaucoup craignent que la surveillance constante des tâches, telles que la rédaction de courriels, la création de réunions ou l’ouverture de certains documents, ne porte atteinte à la vie privée de l’employé et à l’agrégation de données qui pourraient être utilisées pour justifier une évaluation négative des performances. Il est cependant important de noter que Microsoft n’installe pas d’agent qui surveille activement les actions d’un utilisateur. Toutes les données de MyAnalytics sont des données que l’utilisateur peut collecter à partir de ses applications lui-même. Microsoft s’est également efforcé de garantir aux utilisateurs que leurs données sont privées. 

Cependant, nous vous conseillons de stocker toutes vos données MyAnalytics sur le cloud d’Office 365 afin de rendre cet outil fiable. 

 

En bref…

 

Microsoft MyAnalytics n’a pour simple but de faire un rapport régulier aux utilisateurs et aux gérants afin de potentiellement améliorer leur productivité. Cependant, vous pouvez toujours retirer cette application depuis votre tableau de bord. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, contactez un de nos experts 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!