fbpx
Se protéger contre les principales cybermenaces

Se protéger contre les principales cybermenaces

Il est important de savoir comment se protéger contre les cybermenaces, surtout maintenant que la majorité de la population travail sur leur ordinateur à partir de la maison. Saviez-vous qu’en 2019, les Canadiens ont perdu plus de 43 millions de dollars dus à des fraudes liées à la cybercriminalité ? 

 

Voici les principales cybermenaces auxquelles vous pouvez faire face et comment être vigilant autant au travail qu’à la maison avec vos renseignements professionnels et personnels.  

 

Les éléments d’une communication malveillante

Voici quelques éléments pour reconnaître de potentielles cybermenaces : 

 

L’Hameçonnage (Phishing)

Petit rappel, les cybermenaces sont des activités qui visent à compromettre la sécurité d’un système d’information. 

L’hameçonnage est une technique de cybermenace très courante qui consiste à s’attaquer à vos renseignements personnels et financiers pour ensuite pouvoir usurper votre identité. 

 

Elle peut se présenter à vous sous différentes formes : un courriel, un appel téléphonique, des messages textes ou encore sur vos médias sociaux. Elle provient habituellement de quelqu’un qui tente de se faire passer pour une source qui semble légitime, par exemple une institution financière ou encore un département du gouvernement. 

 

Il faut faire attention parce que les cybercriminels ont des techniques de plus en plus sophistiquées. Il est important d’être vigilant à chaque fois que vous recevez un message qui vous demande de fournir des renseignements sensibles comme votre identité, votre carte de crédit ou des informations sur votre employeur, et ce, que ce soit sur vos outils de travail ou personnels.

 

D’ailleurs, si vous pensez être victime d’un hameçonnage, Il arrive souvent que les entreprises et le gouvernement ont des adresses auxquelles envoyer les spams et hameçonnages ensuite vous pouvez supprimer les messages qui vous semblent suspects, s’il contient un lien ne cliquer surtout pas dessus vous allez voir pourquoi dans la suite de cet article. 

 

Maliciel – programme malveillant (Malware)

Les cybercriminels utilisent aussi fréquemment ce qu’on nomme les maliciels pour infecter vos appareils et voler vos renseignements personnels. Ces maliciels sont des fichiers joints ou encore un lien qui semble être légitime, mais qui va télécharger un logiciel pour pirater votre ordinateur. 

 

Il existe différents types de Maliciel :  

  • Le Cheval de Troie : un logiciel qui semble légitime, mais une fois que le téléchargement est déclenché le logiciel facilite un accès non autorisé à vos renseignements. 
  • Le Logiciel espion : Celui-ci recueille vos informations à votre insu et surveille les sites que vous visitez. 
  • Le Scareware : Il est sous la forme d’un message d’avertissement qui vous incite à télécharger ce qui est en apparence une solution à votre problème informatique. 
  • Les applications malicieuses : le nom le dit, elles sont applications malicieuses pour voler vos renseignements personnels et qui peut également enregistrer vos conversations téléphoniques et vous envoyer des messages textes. 

 

Soyez donc vigilants à ce que vous téléchargez, sur vos appareils personnels qui incluent vos renseignements personnels, mais aussi sur les appareils au travail qui donnent accès aux informations sensibles de l’entreprise.  

 

En bref,

La sensibilisation ainsi que la prudence sont les meilleures techniques pour éviter les cybermenaces. Utilisez des mots de passe qui ne sont pas simples et qui sont uniques à chacun de vos comptes autant personnels que professionnels et soyez vigilant en tout temps. 

 

Chez MS Solutions, nous offrons d’ailleurs des solutions de cybersécurité pour vous aider à protéger vos données d’entreprise et à respecter les plus hauts standards en matière de cybersécurité comme une simulation d’hameçonnage pour sensibiliser et éduquer vos employés. Contactez-nous si vous avez plus de questions et voulez suivre une formation. 

 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!