fbpx
La transformation numérique : pour rester essentiel et pertinent

La transformation numérique : pour rester essentiel et pertinent

Nous vivons actuellement une 4e révolution industrielle avec les avancées technologiques qui ne cessent de se dépasser les unes des autres. C’est pourquoi le 23 avril dernier, nous avons tenu un webinaire sur le thème de l’électrochoc de la transformation numérique. Pour rester essentiel et pertinent, une entreprise et ses dirigeants doivent considérer une transformation numérique.

 

Source : Microsoft Canada

Que votre incitatif pour emboiter le pas vers la transformation numérique soit d’attirer et d’intéresser les clients ou encore de réinventer le mode de travail au sein de l’entreprise, cette transformation est impérative tant pour l’entreprise que pour répondre aux attentes de ses clients. D’ailleurs, plusieurs organisations de toutes tailles mènent actuellement ou ont mené une transformation numérique au cours des dernières années, incluant probablement vos concurrents. Une telle transition sera profitable en stimulant la productivité, la croissance, l’engagement des employés et par le fait même, les profits. Évidemment, une telle transformation ne se fait pas en claquant des doigts. Voici les 4 points importants à savoir pour que cette transformation numérique soit un succès!

 

Par où débuter?

Prendre connaissance de son infrastructure, des procédés et des processus est un point de départ crucial dans l’objectif de se transformer numériquement. Cette analyse de l’infrastructure de son entreprise rend ainsi possible de mieux cibler les endroits où des changements doivent être apporter avant même de penser à commencer la transformation numérique : est-ce que notre technologie est vieillissante? Y-a-t-il une pression qui vient du marché ou de la concurrence pour changer? Suis-je capable d’attirer et retenir les talents au sein de mon entreprise?

  

Toujours avoir un plan d’action 

Comme il est possible de le constater, la transformation numérique n’est pas une simple tâche. Beaucoup d’informations sont à rassembler, beaucoup de décisions doivent être prises parmi tant de choix qui sont disponibles aujourd’hui avant même de passer à la phase de transformation. Il est donc primordial d’établir un plan d’action pour y procéder. C’est grâce à un plan d’action qui sera possible de trouver la ou les solutions technologiques à la situation actuelle de l’entreprise et aussi savoir où en est rendue l’entreprise dans ladite transformation. C’est pour cela aussi qu’il est très important d’être accompagné par une entreprise ou un spécialiste avec l’expertise requise dans le domaine afin de conclure avec une transformation numérique réussie.

 

  

Automatiser vos processus

Un des grands avantages de la transformation numérique est qu’elle permet d’automatiser vos procédés et les tâches de toutes sortes. Il est question ici de ces tâches répétitives et qui prennent beaucoup de votre temps comme, par exemple, mettre à jour votre comptabilité avec toutes les factures que vous recevez par courriel tous les jours ou encore le tableau des résultats de vos ventes avec les données journalières. En effet, grâces à des applications comme Power BI et Power Automate de Microsoft, il devient possible de connecter vos données, créer des graphiques, des tableaux de bord et des rapports que vous pouvez partager avec le reste de votre équipeIl existe tout autant de solutions technologiques qu’il y a de processus à automatiser. Ainsi, il vous est maintenant possible de prendre en charge ce qui est le plus important pour vous et votre entreprise tout en sachant que le reste de vos tâches quotidiennes et répétitives sont aussi faites.

 

  

Gérer le changement de façon optimale

Comme tous changements faits dans une entreprise, la transformation numérique aura des adeptes, mais aussi des personnes réticentes. En effet, la résistance au changement chez certains peut mettre des bâtons dans les roues de ces bouleversements. Il est nécessaire de planifier la gestion du changement dans le processus de transformation afin de rallier les personnes concernées au projet et travailler avec une vision commune à laquelle les parties prenantes adhèrent. Il faudra alors savoir ce qui les rend méfiants face à cette transformation et comment nous pouvons leur expliquer que cette transformation leur sera bénéfique. C’est en favorisant les échanges et la communication que la transformation numérique pourra être accepté et qu’il sera possible pour tous d’en voir les avantages et d’en profiter! Il ne faut pas non plus oublier ceux et celles qui seront adeptes de cette transformation et il est d’important de les valoriser en leur donnant un rôle de champion du changement. Effectivement, ces ambassadeurs sur le terrain seront les mieux placés pour expliquer et communiquer à leurs collègues où en est rendu la transformation numérique, de poser des questions et d’obtenir des réponses et aussi d’offrir ouvertement des suggestions face aux problèmes et solutions trouvées.

 

En bref 

La transformation numérique est quelque chose que toutes les organisations doivent considérer. Bien que le numérique fait maintenant parti de nos vies personnelles et professionnelles, l’intégrer selon les besoins reliés au travail (le pourquoi) peut être ardu quand il est question de prendre des décisions d’ordre technologique. Si vous avez des questions concernant votre transformation numérique, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes chez MS Solutions.

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!