fbpx
Le concept « Zero Trust » : on ne peut plus assumer notre sécurité en ligne

Le concept « Zero Trust » : on ne peut plus assumer notre sécurité en ligne

Traditionnellement, la sécurité des technologies en entreprise était assurée plutôt simplement car tous les systèmes étaient regroupés physiquement en un seul endroit : les paramètres de sécurité informatique tels que le pare-feu ainsi que la gestion des identités et des accès, pour donner quelques exemples. Tout était en un seul endroit physique et donc les potentielles attaques informatiques pouvaient, elles aussi, n’arriver qu’à un seul endroit : au bureau. Le concept de cybersécurité traditionnelle se base donc surtout sur la confiance et la vérification. De nos jours, c’est loin d’être assez! 

 

En 2021, ce n’est plus vrai que tout équipement informatique se retrouve toujours au sein de la corporation. Le travail se fait maintenant en dehors du cadre physique et informatique de l’entreprise : les courriels, le travail à distance avec un ordinateur portable ou un cellulaire, le niveau de sécurité du réseau internet résidentiel des employés, etc. Cette évolution de la technologie et du travail a contribué à l’avènement du concept de « Zero Trust » avec sa philosophie de ne jamais faire confiance et de toujours vérifier, ce qui a été discuté lors de notre webinaire du 6 mai 2021.

 

 

C’est quoi le concept « Zero Trust » ?

Le concept « Zero Trust » est une approche stratégique à la cybersécurité qui met l’emphase sur le fait que la confiance n’est plus quelque chose sur laquelle on peut se fier d’amblée. Cette pratique de sécurité peut être appliquée à 3 grands secteurs :

 

 

En effet, le modèle « Zero Trust » amène à questionner toutes nos présomptions de confiance face à toutes tentatives de connexions ou d’accès aux services et aux technologies de son organisation. De cette façon, il devient possible de renforcer la cybersécurité et d’assurer un contrôle sur l’accessibilité du réseau et son contenu selon, par exemple, le poste occupé par la personne et son profil de sécurité.

  

Pourquoi implanter le « Zero Trust » ?

La cybersécurité selon le modèle « Zero Trust » apporte plusieurs bénéfices à une entreprise qui est intéressée ou prête à implanter ce concept :

 

 

L’un de ces bénéfices le plus important est la capacité de voir l’ensemble des activités qui se déroule dans le parc informatique, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. En effet, le modèle « Zero Trust » permet d’avoir de la surveillance sur l’ensemble des actions en temps réel, mais aussi de pouvoir retracer les actions passées dans l’éventualité d’un incident informatique. Les activités sont donc monitorées afin que le système soit en mesure aussi de détecter des anomalies ou des incidents. Un bon exemple d’anomalie détecté par le modèle « Zero Trust » serait une tentative de connexion dite anormale. Par exemple, un employé qui se connecte toujours à partir du Canada au réseau de l’entreprise et soudainement le système informatique reçoit une tentative de connexion pour ce même employé, mais à partir de la Finlande cette fois. Le système sera alors en mesure d’alerter les spécialistes pour déterminer si cette connexion est légitime ou un incident vite évité! 

 

Le concept « Zero Trust » peut avoir un grand apport à votre cybersécurité grâce à son application dans tous les secteurs requis et ses multiples avantages. Son implantation peut cependant être complexe et technique. C’est pour cela qu’il est primordial de faire appel à un spécialiste en la matière afin d’être accompagné tout au long de l’implantation du concept « Zero Trust » pour que cela soit un véritable succès. 

 

En bref 

L’implantation du concept « Zero Trust » pour votre cybersécurité est à considérer sérieusement. Cela vous permettra non seulement d’assurer une cybersécurité pensée pour aujourd’hui à votre organisation en son lieu physique, mais aussi pour tous vos employés actuellement en télétravail. Si vous avez des questions sur comment le concept « Zero Trust » peut être implanté chez vous, consultez l’un de nos spécialistes chez MS Solutions dès maintenant! 

 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!