Réussir son parcours Microsoft 365

La sauvegarde de données dans Microsoft 365 

La sauvegarde de données dans Microsoft 365

81% des dirigeants en technologie ont expérimenté une perte de données dans Office 365. En effet, un des plus gros avantages de Microsoft 365 est son service infonuagique qui permet d’avoir accès à toutes vos données n’importe où. A contrario, comme ses concurrents Google et Amazon, l’inconvénient est qu’il n’effectue pas de sauvegarde des données. Ce point peut entrainer un risque de perte de données s’il n’est pas pris en compte. Voyons ensemble pourquoi et comment combler cela pour faire de Microsoft votre meilleur allié.  

Comment fonctionnent les sauvegardes de Microsoft 365   

Il est important de dissocier les notions d’entreposage (ou de stockage) et de sauvegarde. Le stockage permet d’enregistrer, de mettre en mémoire vos données. La sauvegarde est l’action d’effectuer une copie préventive de données sur un support indépendant et généralement externe. 

Une croyance générale laisse penser que lorsqu’on souscrit au service infonuagique de Microsoft 365 la sauvegarde de nos données est un service inclus. Cependant, il n’en est rien. Microsoft 365 permet de stocker efficacement vos données, mais celles-ci ne font pas l’objet de sauvegardes de la part de Microsoft et ne sont donc pas adéquatement protégées. Voici un extrait du Contrat de services de Microsoft 365 qui en fait part :  

«Nous nous efforçons d’assurer la disponibilité continue des services. Toutefois, tous les services en ligne souffrent de perturbations et de pannes occasionnelles et Microsoft n’est en aucun cas responsable des perturbations ou des pertes éventuelles occasionnées. En cas de panne, il se peut que vous ne puissiez pas récupérer vos contenus ou les données que vous avez stockées. Nous vous recommandons d’effectuer des sauvegardes régulières du contenu et des données que vous stockez sur les services ou à l’aide des applications et services tiers.» 

Comme sur un ordinateur, Microsoft 365 offre la possibilité de récupérer des données supprimées malencontreusement depuis la corbeille, ce qui n’offre pas une protection suffisante en cas de problème informatique majeur causant une perte de vos données. Il est donc primordial d’adosser à votre environnement Microsoft 365, un système de sauvegarde et de restauration complète de vos données. 

En effet, en cas de suppression de compte, de perturbations, de panne, ou encore de menaces de sécurité, Microsoft 365 ne pourra pas être tenue pour responsable de la perte de vos données. 

On appelle ce mode de fonctionnement un mode à responsabilités partagées. La part de responsabilités de Microsoft s’étend sur le bon fonctionnement et la sécurité des services M365. Du côté du client, il est en charge de la protection de ses données et de ses appareils connectés.

Pourquoi utiliser un système de sauvegarde externe   

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », voici une expression qui pourrait illustrer la bonne stratégie à adopter vis-à-vis de votre fournisseur de cloud.  

Afin de compléter la couverture des données de Microsoft 365, il est de votre responsabilité d’adhérer à une solution de sauvegarde afin de protéger vos données de toutes éventuelles pertes. De plus, avec un système de sauvegarde de votre espace Microsoft 365, vous pouvez bénéficier d’une restauration rapide de vos données et de vos fichiers en cas de perte.  

Le conseil de MS Solutions : Afin de choisir votre solution de sauvegarde, assurez-vous que celle-ci s’inscrive et suive les normes et exigences de conformité de Microsoft 365. 

En bref 

Comme nous l’avons vu à travers cet article, Microsoft 365 est une solution qui a fait ses preuves en tant que solution infonuagique qui entrepose vos données. Néanmoins, la sauvegarde des données n’est pas automatique et est à complémenter avec un système de sauvegarde annexe. C’est ce qu’on appelle une responsabilité partagée. Microsoft 365 va s’assurer de vous fournir un service sécuritaire et performant pour l’utilisation de ses outils, de votre bord vous devrez vous assurer de la sauvegarde de vos données.  

N’hésitez pas à vous entourer des bonnes personnes et des bons outils pour la mise en place et la gestion d’un système de sauvegarde de données afin de bénéficier d’un stockage performant et sécuritaire. Pour ce faire, discutez avec nos experts afin de trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous