Livre blanc : Copilot pour Microsoft 365,
le parcours optimal d’adoption

Le fonctionnement d’un bilan informatique

Un bilan informatique permet d’obtenir un compte rendu factuel de l’état de votre infrastructure TI, tant qu’au niveau de la sécurité que de la performance. Grâce à une analyse en profondeur de votre parc informatique et de son fonctionnement, vous obtiendrez une vision complète de l’état de vos services informatiques. Réalisé par une entreprise tierce spécialisée dans le domaine, les éventuels problèmes ou failles de votre infrastructure TI seront détectés en amont. 

Quand demander un bilan informatique ?  

Nous vous recommandons d’effectuer un bilan informatique une fois par année pour prévenir les éventuels problèmes de système avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur et effectuer une vérification complète au niveau de la sécurité. Si vous repoussez l’audit dans le temps, les frais d’interventions, une fois le système en panne ou lors d’une cyberattaque seront beaucoup plus coûteux pour votre entreprise. De plus, les technologies évoluant sans cesse, un bilan informatique régulier vous assurera un système à jour et protégé des éventuelles attaques informatiques. 

 

Le bilan informatique pour assurer la performance et la sécurité de votre entreprise: 

Un audit complet comprend un volet basé sur la performance, qui va faire le tour de vos installations et les usages quotidiens de vos employés avec les outils et logiciels mis en place. Grâce à l’analyse de la situation actuelle de vos services TI, l’entreprise qui réalise l’audit sera en mesure d’identifier les forces et les vulnérabilités de votre parc informatique. En parallèle, une analyse de l’état de sécurité informatique sera réalisée ainsi qu’une analyse de tous vos équipements TI : réseautiques, serveurs, stockage… 

Chez MS Solutions, votre bilan informatique se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Évaluation de votre parc informatique

Nos experts vont partir à la recherche d’information de bases afin d’avoir en main tous les éléments nécessaires au bilan TI. Nous débuterons le bilan informatique par l’inventaire des équipements névralgiques de votre parc informatique.

2. Analyse de la situation actuelle

Cette analyse comprendra une analyse sommaire de la situation, les forces et vulnérabilités associées à la situation actuelle ainsi qu’une analyse de votre sécurité de périmètre.

3. Analyse des résultats obtenus et rédaction du rapport

Nous vous fournirons un rapport qui comprendra une évaluation sommaire des vulnérabilités, un état de votre relève, un bilan de situation et l’état de votre sécurité de périmètre.

 

Quelles actions entreprendre une fois l’audit réalisé ? 

Une fois l’audit terminé, vous allez recevoir un rapport avec des recommandations. Vous pourrez alors décider de résoudre les failles et problèmes à l’interne ou alors de confier ces derniers à l’entreprise ayant réalisé l’audit. Dès lors, il faudra vous poser les bonnes questions : Avez-vous les ressources à l’interne ? Quelle solution sera la plus rapide et efficace ? Quelle sera la moins coûteuse ? En répondant à ces questions, vous pourrez effectuer un choix éclairé. MS Solutions offre différents services avec des experts spécialisés dans chacun d’entre eux : CybersécuritéServices TI gérésServices infonuagiques… 

 

Prêt pour votre audit informatique annuel ?  

MS Solutions possède plusieurs années d’expériences en audits informatiques. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre entreprise et vos besoins, nos experts seront à votre écoute. Contactez-nous ou demandez une soumission en cliquant ici.  

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité
Cheyenne Leclere

Quel cloud choisir pour votre PME 

Le cloud, également appelé infonuagique, révolutionne l’accès aux services informatiques, les mettant à la portée de toutes les entreprises, des grandes corporations aux PME. Contrairement

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous