Les 8 criteres pour choisir un fournisseur cloud

La gouvernance TI

La gouvernance est primordiale pour soutenir la stratégie d’entreprise, atténuer les risques et assurer la survie de toute organisation. Une gouvernance TI efficace permet de créer de la valeur, un avantage concurrentiel, en plus de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques. De plus, elle incite les employés à se responsabiliser face aux données informatiques. 

 

Nous allons donc voir dans cet article, pourquoi il est important de mettre en place de la gouvernance TI au sein de votre organisation ainsi que les éléments clés à considérer.  

 

La gouvernance des TI c’est quoi ?  

(Information Technology Governance / IT Governance) 

“L’objectif principal d’un cadre solide de gouvernance des TI est de veiller à ce que les investissements dans la gestion de l’information et des TI produisent une valeur commerciale et d’atténuer les risques qui sont associés aux TI, telles que les menaces à la cybersécurité et un mauvais alignement des TI et des priorités opérationnelles.” – Gouvernement du Canada 

La gouvernance des TI est donc un processus de gestion avec une application de bonnes pratiques qui permet d’optimiser ses investissements informatiques pour contribuer aux objectifs de création de valeurs, d’avoir une bonne performance et contrôler les risques informatiques. Tout ceci, en faisant preuve de conformité et d’éthique au sein de l’organisation.  

 

Les éléments à prendre en compte dans la gouvernance des TI

Selon l’ITGI (IT Governance Institute) les 5 éléments de la gouvernance des TI sont : 

  • L’alignement stratégique (IT Strategic Alignment)  
  • La fourniture de valeur (IT Value Delivery)  
  • La gestion des risques (IT Risk Management)  
  • La gestion des ressources (IT Resource Management)  
  • La mesure des performances (Performance Measurement

Et les 5 éléments d’action sont : 

  • Aligner le système d’information sur la stratégie de l’entreprise 
  • Optimiser la performance du système d’information 
  • Évaluer la valeur et la rentabilité du système d’information déployé 
  • Identifier ainsi que maîtriser le risque opérationnel lié au système d’information 
  • Anticiper les évolutions futures 

 

Vos pratiques TI sont de votre responsabilité

Vous êtes responsable de votre sécurité en ligne et, avec le télétravail, c’est encore plus important. En effet, les employés de la plupart des organisations travaillent actuellement de la maison. Cela rend donc plus difficile d’avoir un contrôle sur la sécurité informatique. Ces employés deviennent responsables des données de l’organisation. Nous offrons d’ailleurs une formation en cybersécurité pour employés.  

Il est essentiel d’avoir une gouvernance au sein de votre organisation pour planifier, installer et gérer vos infrastructures technologiques efficacement et ainsi éviter les failles de sécurité sur les appareils électroniques, autant personnels que professionnels. Vous devez aussi respecter des politiques et des mesures de sécurité en fonction de l’importance de vos données.  

Faire un modèle d’évaluation de votre gouvernance peut vous aider à voir les déficiences dans celle-ci , Voici un exemple de IBM (International Business Machines Corporation) 

 

En bref,

L’implantation d’une gouvernance des TI est essentielle. Toute organisation est responsable de sa sécurité informatique. Une gouvernance des TI permet de soutenir la stratégie d’entreprise, atténuer les risques informatiques ainsi que de créer de la valeur dans l’organisation.  

Si vous avez plus de questions sur la gouvernance TI consultez l’un de nos spécialistes chez MS Solutions dès maintenant ! 

Partager l'article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous