Loi 25, préparez votre conformité.

Reprise d’activité informatique

La reprise d’activité informatique vous assure de pouvoir redémarrer vos opérations en quelques heures.
Contactez-nous

Assurez-vous d’une reprise d’activité en quelques heures lors d’un incident

Aucune organisation n’est à l’abri d’une interruption de son activité informatique, qu’elle soit due à une panne technique ou à un évènement extérieur comme une cyberattaque ou une catastrophe naturelle. La reprise d’activité à l’aide de la réplication de vos données vous permet de réduire le temps nécessaire à votre reprise après incident.

Saviez-vous que…

Environ 50 % des petites entreprises qui font face à un désastre ne survivent pas.

Source: invenioit.com

Qu’est-ce que la reprise d’activité informatique?

La reprise d’activité est une méthode permettant aux organisations de récupérer leur infrastructure TI rapidement à la suite d’une défaillance, que ce soit une panne de serveur ou une cyberattaque.

La reprise d’activité est assurée grâce à la réplication de vos données dans un lieu hors site qui ne risque pas d’être impacté par l’incident se produisant sur votre système informatique. De ce fait, lors d’un incident, il est possible de facilement basculer vers le serveur possédant la copie de vos données afin d’éviter une longue interruption de vos activités.

Pourquoi choisir la réplication pour la reprise de vos activités?

La réplication présente de nombreux avantages pour faciliter la reprise de votre activité informatique:

La reprise d’activité informatique à l’aide d’une solution de réplication des données est idéale pour réduire drastiquement le temps d’arrêt de vos systèmes informatiques. Contrairement à un système de sauvegarde et de récupération de données, la réplication est rapide et peut s’effectuer en quelques heures à peine, là où la restauration complète d’une sauvegarde prendra plus de temps.

Intégrez la réplication de données au sein de votre plan de reprise d’activité

Le simple fait de choisir une solution de reprise d’activité informatique n’est pas suffisant pour réellement reprendre votre activité. Il est essentiel que ce choix fasse partir d’une solution globale, soit un plan de reprise d’activité.

Celui-ci doit être déterminé en fonction de vos objectifs d’affaires et de votre infrastructure afin de vous aider à mieux faire face à une panne ou une cyberattaque. Un tel plan vise à assurer la continuité de votre activité, et ce, rapidement.

Votre plan de reprise devra tenir compte de votre tolérance aux interruptions et au temps que celles-ci peuvent prendre. Il devra également reprendre les responsabilités de chaque membre de votre équipe et de vos gestionnaires de services gérés. Enfin, il devra également contenir des objectifs clairs de reprise d’activité.

L’accompagnement de MS Solutions pour vous aider à reprendre votre activité

Avec la solution de reprise d’activité de MS Solutions, vous aurez la certitude qu’en cas de sinistre majeur, vous pourrez redevenir opérationnel à l’intérieur d’un temps optimal et prédéfini. Le service de reprise d’activité de MS Solutions tire parti de fonctions de réplication pour garantir :

Votre plan de reprise d'activité informatique

Qu’il s’agisse d’une panne imprévue, d’une cyberattaque ou d’une catastrophe naturelle, tout peut survenir et causer une panne dans vos activités informatiques. Voici un exemple des étapes d’un plan de reprise d’activité informatique pour assurer la continuité de vos affaires :

Les types d’incidents et de sinistres varient selon le secteur d’activité ou même le lieu de votre entreprise. Par exemple, une catastrophe naturelle risque de toucher davantage une entreprise qui a son siège social dans une zone inondable ou sismique.

C’est pourquoi c’est très important de prendre le temps d’analyser et identifier les risques à prévenir et de considérer tous les scénarios possibles.

Les systèmes informatiques sont de plus en plus connectés entre eux et complexes. C’est pourquoi nous conseillons d’identifier les priorités de l’entreprise et le niveau critique des composantes de votre système informatique.

Vous pouvez le faire selon la durée maximale d’interruption que votre entreprise peut supporter ou encore la durée de perte de données maximale que vous considérez acceptables.

Une fois le processus d’identification de vos risques et limites, il faut vous penchez sur les stratégies à adopter pour la reprise de vos activités informatiques et quelles mesures (préventives et correctives) mettre en place. N’oubliez pas aussi les facteurs humains et organisationnels à considérer dans votre plan lors de cette étape!

Facilitez ensuite la gestion des risques et la reprise de vos activités en mettant par écrit votre plan et en déterminant qui a la responsabilité de chaque élément des procédures au sein de l’entreprise.

Il n’est pas possible de prévoir tous les risques et menaces auxquels votre entreprise et système informatique peut faire face. C’est pourquoi nous recommandons de procéder à plusieurs tests et simulations pour éprouver votre plan de reprise d’activité informatique.

Bien que nous souhaitons tous ne pas faire face à un risque ou un accident qui mettra sur pause vos activités informatiques, il est important d’être prêt à y faire face. C’est pourquoi il est primordial de prendre note des résultats obtenus suite aux tests et simulations de l’étape 4 et mettre à jour votre plan de reprise.

Notre engagement

Notre équipe de techniciens expérimentés saura vous aider à résoudre vos enjeux informatiques efficacement et ainsi vous permettre de vous concentrer sur votre croissance.

Yves Coté

Associé, Vice-Président aux Opérations

Des nouvelles du monde des TI