fbpx
Le pour et le contre du télétravail

Le pour et le contre du télétravail

Avant la pandémie, beaucoup d’employeurs avaient des réticences ou encore des préjugés face au télétravail. Depuis mars 2020, les entreprises ont dû s’adapter. Quelles que soient leurs opinions face à ce mode de travail, le télétravail permet de suivre les règles sanitaires ainsi que de diminuer la propagation de la Covid-19. Selon un sondage de l’Université Stanford sur le télétravail postpandémie : ceux qui veulent travailler de la maison aimeraient le faire environ deux jours par semaine. 

 

Par contre, les opinions restent encore partagées sur le travail fait de la maison, nous allons donc voir en profondeur quelques avantages ainsi que certains désavantages du télétravail.  

 

Avantages du télétravail

Meilleure conciliation travail-famille

En restant à la maison pour travailler, les employés ont une meilleure conciliation travail-famille. Ce point peut être également vu comme un désavantage parce qu’il représente un défi de jongler entre le travail à la maison ainsi que la famille. Par contre, lorsque c’est bien équilibré, la qualité de vie des familles est améliorée et elles vivent moins de stress. 

 

Réduire les coûts

Réduire les coûts pour les entreprises en diminuant les coûts de location de bureaux, mais aussi en évitant les déplacements des employés. Ce mode de travail apporte des changements dans le mode de vie, les employés sauvent beaucoup de temps et d’argent dans une journée parce qu’ils n’ont pas à se déplacer et ils peuvent habiter plus loin de la ville. De plus, le télétravail diminue le trafic ainsi que la pollution reliée aux différents modes de transport. 

 

Éviter les retards ainsi que réduit les absences

Avec le télétravail nous n’avons plus de problème avec le trafic, les bris de métro ou encore les accidents de route. Le taux d’absentéisme des employés diminue ainsi que les retards au bureau. 

 

Augmentation de la productivité

Il y a un gros préjugé selon lequel le télétravail représenterait un relâchement des employés, mais les recherches viennent contredire ce préjugé et la plupart des employés démontre même une hausse de leur productivité. D’ailleurs, les connaissances des technologies de l’information ainsi qu’être bien outillé sont des facteurs qui améliore la productivité en télétravail. 

 

Désavantages du télétravail

La confidentialité des données

Beaucoup d’entreprises ont peur de perdre la confidentialité de leurs données puisque celles-ci se retrouvent désormais en dehors des lieux physiques du bureau. Nous savons que la cybersécurité est un enjeu important. C’est pourquoi nous offrons des formations sur les solutions de cybersécurité. Elles vont vous aider à protéger vos données d’entreprise et à respecter les plus hauts standards en matière de cybersécurité. La clé pour éviter ce désavantage est d’acquérir les ressources nécessaires pour les éviter et leur faire face. 

  

Isolement

En plus de se sentir plus isolés, de vivre moins de socialisation avec ses collègues et d’une réduction du sentiment d’appartenance envers l’entreprise, les employés qui travaillent à distance ont tendance à travailler plus ainsi que de prendre moins de pauses. Ce qui peut mener à se sentir démoralisé et démotivé à long terme. Tous ces facteurs mis ensemble peuvent avoir un impact sur la santé mentale des employés. C’est pourquoi il est important d’utiliser des outils comme Microsoft teams pour diminuer le sentiment d’isolement au sein d’une entreprise et de rester en contact avec nos collègues. 

 

En bref,

Il a beaucoup d’opinions partagées face au télétravail, est-ce qu’il va être encore présent dans un futur sans pandémie ? Beaucoup d’employés pensent que leurs entreprises vont établir un système hybride maison-bureau prochainement.  

 

L’important avec le travail à la maison, c’est d’être bien équipé pour travailler dans un environnement ergonomique, d’avoir les bons outils pour la cybersécurité de l’entreprise et également d’acquérir des connaissances sur les meilleurs outils adaptés pour bien travailler en équipe à distance comme Microsoft Teams pour ne pas se sentir isolé et continuer la collaboration entre collègues efficacement. 

 

Si vous avez des questions concernant le télétravail et comment améliorer celui-ci dans votre entreprise, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes chez MS Solutions. 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!