Les sujets chauds des TI dans le monde des affaires en 2023

Comment utiliser la nouvelle version de Stream   

Vidéos corporatives, tutoriels, présentations … les occasions ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’intégrer la vidéo dans un contexte corporatif. Voyons ensemble comment utiliser la nouvelle version de Stream afin de simplifier votre travail au quotidien. À travers cet article nous verrons ce qui différencie la version classique de Stream à la nouvelle version. Nous verrons également les impacts sur l’écosystème de M365. On parlera également des règles de gouvernance, du rôle de l’intelligence artificielle et de la migration de votre contenu.   

Stream classique Vs Stream SharePoint       

Pour rappel, Stream était un “portail vidéo unique” pour toutes les vidéos de votre organisation. Dans sa version classique, Stream ne faisait pas partie intégrante de l’environnement Microsoft 365. Pour cette raison, il ne bénéficiait pas des capacités complètes que l’environnement peut fournir. 

Désormais, Stream est la base de données personnalisées centrées sur la vidéo pour tous ceux qui souhaitent rechercher, regarder, améliorer ou enregistrer des vidéos directement dans SharePoint, OneDrive ou encore Teams ! 

Stream prend aussi place au niveau de la suite bureautique Office, donc vous le retrouverez aussi dans le groupe bureautique avec Word, Excel, PowerPoint.  

Pour ce qui est des formats de fichiers que l’environnement supporte désormais, pour les vidéos on parle de MP4, MOV M4V ; et pour les fichiers audios, nous avons les MP3, les fichiers WMV et WEBM. 

Les impacts sur l’écosystème de M365 

Dans la nouvelle version de Stream, Stream est désormais pleinement intégré dans l’écosystème, ce qui apporte des avantages majeurs comme ceux-ci : 

  • Être avisé plus facilement du contenu publié et pouvoir le structurer au sein de SharePoint avec une plus grande perspective d’utilisation et de potentiel 
  • Le contenu publié sera maintenant assujetti naturellement aux règles de gouvernance de l’entreprise concernant la gestion du contenu et des accès. 
  • Vous aurez maintenant la capacité de gérer les permissions d’accès aux vidéos et du cycle de vie de contenu 
  • Les vidéos bénéficieront de la puissance de Graph pour nous produire de l’analytique que l’on n’avait pas auparavant  

Règles de gouvernance, permission, cycle de vie dans l’écosystème 

Lorsque l’on parle de gouvernance, on traite surtout de règles que l’on applique sur l’ensemble de notre écosystème, ou de façon partielle sur un ou des sites, ou même sur un type de contenu ou un outil en particulier. 

Dans le cas de Stream, voici quelques exemples d’enjeux liés aux règles de gouvernance : 

  • Le partage externe est-il pris en charge et dans quels scénarios on le permet ?  
  • À quel endroit on autorise le dépôt de fichier associé à Stream pour SharePoint ? 
  • Qui, ou quel groupe d’individu peut utiliser Stream, effectuer des enregistrements,  
  • Qui, ou quel groupe d’individu supprimer du contenu ou changer les informations liées à ce contenu. 

On ne peut parler de gouvernance de données sans parler du volet concernant la sécurité et le cycle de vie. Les vidéos n’étant plus dans un “portail vidéo unique”, vous téléversez des vidéos ou fichiers audios de différents formats. Vous serez en mesure d’appliquer des autorisations, une durée de vie, des règles d’archivage sur celles-ci comme vous le feriez pour tous autres fichiers sur vos sites SharePoint. 
De plus, il vous sera possible de les publier dans vos équipes Teams, les communautés Yammer et votre OneDrive. 

Intelligence artificielle de Graph dans Stream 

Quand on parle d’intelligence artificielle dans Microsoft 365, on parle entre autres de Microsoft Graph. Stream étant pleinement intégré dans l’écosystème, on peut maintenant bénéficier des services de Graph. 

Par exemple, lorsque vous accédez à une vidéo de réunion dans laquelle vous étiez, vous pourrez remarquer des sigles visuels sur la ligne de temps de la vidéo. 

Chacun de ces sigles vous aide à repérer des éléments d’importance pour vous permettre d’y accéder rapidement. Le moment de votre arrivée, le moment où votre nom a été mentionné, l’arrivée d’un collègue, ou encore le moment où vous avez quitté la réunion. 

Que faire de votre contenu qui se trouve dans Stream classique 

Pour tous ceux qui ont déjà du contenu publié dans votre Stream classique, il est important de prévoir la migration de ce contenu vers Stream pour SharePoint. Voici les étapes clés à prévoir :  

Étape 1 : Demander à votre administrateur TI de désactiver la possibilité de déposer du nouveau contenu dans la version classique de Stream. 

Étape 2 : Toujours avec l’aide de votre administrateur TI, désactivez la possibilité de déposer du nouveau contenu dans la version de Stream Classique. 

Étape 3 : Surveillez la sortie de l’outil de migration qui sera disponible d’ici le 1er trimestre 2023. Cet outil facilitera le transfert de vos vidéos et des transcriptions associés à ceux-ci. 

Étape 4 : En terminant, vous recevrez un communiqué officiel de Microsoft à l’attention de votre entreprise qui indiquera que vous avez 1 an pour migrer votre contenu à partir du moment de la réception de communiqué. Vous devrez finaliser votre migration à ce moment venu sous peine de perdre les fichiers restants dans votre Stream classique.  
 

En bref 

La vidéo est devenue incontournable au quotidien, c’est pourquoi Microsoft 365 a optimisé Microsoft Stream pour en faire un outil pleinement intégré aux autres outils du quotidien tels que SharePoint, Teams, OneDrive … mais aussi de la suite bureautique ! Stream, ainsi intégré, permet une meilleure collaboration en simplifiant son utilisation. Il est désormais possible de traiter vos vidéos avec les mêmes possibilités que tout autre fichier dans l’environnement Microsoft ! Cependant, comme nous l’avons vu à travers cet article, ce changement vient avec son lot d’adaptation, il faudra donc veiller à migrer votre contenu présentement sur votre Stream classique vers votre Stream SharePoint pour ne pas perdre vos documents présentement sauvegardés.

Cet article présente du contenu discuté lors d’un précédent webinaire. Pour voir ce webinaire en rediffusion, c’est par iciInscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir vos invitations aux futurs webinaires.   

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité

Comment fonctionne un test d’intrusion   

Un test d’intrusion de cybersécurité, également appelé test de pénétration ou « pentest », est un processus utilisé pour évaluer la sécurité d’un système informatique, d’un réseau

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous