Réussir son parcours Microsoft 365

L’analyse de risques, un indispensable pour votre cybersécurité

analyse de risques

Toutes les entreprises qui ont été victimes d’une cyberattaque vous le confirmeront, lorsqu’il est question de sécurité informatique, il est préférable de privilégier la prévention à la remédiation.

Pour se faire, l’analyse de risques est incontournable dans votre stratégie de cybersécurité. Elle vous permettra entre autres de faire le point sur les menaces qui planent sur votre organisation, les vulnérabilités de vos systèmes, et l’importance de l’actif qui pourrait être endommagé.  

Voyons ensemble à travers cet article comment l’analyse de risques vous permet d’anticiper les risques pour mieux les éviter ! 

Qu’est-ce qu’un risque      

Dans le domaine de la cybersécurité, le “risque” se compose de 3 axes principaux : 

  • Un actif est une ressource, un processus, un produit ou un système qui a une certaine valeur pour une organisation et qui doit être protégé 
  • Une menace se caractérise par toute circonstance naturelle ou causée par l’homme qui pourrait nuire à un actif 
  • Une vulnérabilité est une lacune dans la protection d’un actif qui permet à une menace de se matérialiser  

En cybersécurité, on parle de risque lorsqu’une menace exploite une vulnérabilité d’un actif informatique. 

Le risque pour l’organisation est une menace qui se matérialise en raison d’une vulnérabilité à gérer les actifs d’une organisation. 

Voici quelques exemples concrets de ces 3 principaux axes :

Qu’est qu’une analyse de risques 

L’analyse de risques est un exercice qui identifie et étudie les risques. Elle permet de proposer des actions de mitigation ou de remédiation. 

Ainsi, l’analyse de risques s’articule en 7 grandes étapes : 

  • Étape 1 : Identifier le périmètre et le contexte 
  • Étape 2 : Inventorier les actifs et en identifier la criticité 
  • Étape 3 : Identifier les vulnérabilités et les menaces 
  • Étape 4 : Analyser les risques et déterminer leurs impacts 
  • Étape 5 : Définir le seuil de tolérance (appétit pour le risque) 
  • Étape 6 : Traiter les risques qui excèdent le seuil de tolérance 
  • Étape 7 : Suivre l’évolution des risques 

Une fois l’analyse complétée, il s’agit de traiter les risques recensés. Tous les risques ne se valent pas, on va alors évaluer et comparer les risques afin d’apprécier à la fois leur impact et leur probabilité.
Pour ce faire, on s’appuie sur la méthode suivante qui repose sur le fait qu’un risque est calculé selon trois variables :
 

  • La valeur de l’actif  
  • La probabilité d’occurrence de la menace 
  • L’impact de la menace 

Une fois ces 3 variables définies, voici la formule à utiliser :  

Il existe diverses méthodes pour analyser et prioriser les risques d’une organisation. Il est important d’en choisir une avec laquelle vous êtes à l’aise.  

Quels sont les bénéfices 

Une analyse de risques a de nombreux bénéfices pour l’organisation. Elle permet entre autres de prendre conscience des actifs importants de l’organisation. D’autre part, l’identification des menaces, des vulnérabilités, des impacts et de leur probabilité permet d’avoir une vision d’ensemble sur les risques qui planent sur l’organisation. 

L’analyse de risques va aussi permettre d’harmoniser les efforts de protection aux objectifs de l’entreprise. Elle aidera à prendre des décisions sur les protections à déployer. Cela permet d’avoir un plan de traitement des risques. 

Quels sont les principaux domaines de risques 

Ignorer l’exercice de l’analyse de risques revient à s’exposer à de nombreux domaines de risques. On ne le répétera jamais assez, une cyberattaque peut coûter cher à votre organisation tant d’un point de vue financier que sur votre image publique.  
Image de marque, perte d’opportunités d’affaires, perte financière, arrêt d’activité, non-conformité, compromission des données, sont autant de risques auxquels vous vous exposez lorsque vous ne prenez pas votre cybersécurité au sérieux. 

En bref 

Comme nous l’avons vu à travers cet article, l’analyse de risque est un exercice pertinent pour toute entreprise soucieuse de sa pérennité. L’analyse de risques permet d’établir à la fois un bilan des actifs de l’organisation tout en ayant une vision précise et lucide sur les risques qui est sur celle-ci. 
Miser sur l’analyse de risques vous permet donc d’être proactif face aux risques qui vous menacent, car l’anticipation est la clé pour une stratégie en cybersécurité optimale. 

Vous souhaitez améliorer votre posture de sécurité et vous aimeriez vous faire accompagner ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations. Nos experts sauront vous accompagner dans votre processus vers une cybersécurité optimale. 

Cet article présente du contenu discuté lors d’un précédent webinaire. Pour voir ce webinaire en rediffusion, c’est par ici. Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir vos invitations aux futurs webinaires.   

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous