Réussir son parcours Microsoft 365

Quelles sont les bases du “Bring your own device” 

Le terme anglophone “Bring your own device” (“BYOD”) a ses équivalents en français « PAP » pour “Prenez vos appareils personnels” ou encore AVEC “Apportez votre équipement personnel de communication”. Vous l’aurez compris, le principe est d’utiliser ses équipements personnels dans un contexte professionnel.  
À travers cet article nous allons voir les avantages de cette pratique, mais aussi ses limites en termes de cybersécurité.
  

Les avantages du Bring your own device 

Le BYOD présente de nombreux atouts tant pour l’organisation que pour les employés qui utilisent cette méthode. Faisons un point sur ces avantages. 

Économie : D’un point de vue financier, l’avantage revient à l’organisation qui peut faire de belles économies sur l’achat et le remplacement de la technologie n’ayant pas à acheter le matériel nécessaire. 
D’autre part, selon l’accord prévu entre l’organisation et la compagnie, l’employé peut bénéficier d’une compensation financière pour l’utilisation de son matériel personnel à des fins professionnelles. Cela permet donc à l’employé d’amortir une partie de son investissement grâce à l’entreprise.  

Commodité : Pour les employés, il peut être plus commode de n’avoir à transporter (mode de travail hybride), mais aussi stocker (télétravail ou hybride) qu’un seul appareil. Cette mutualisation d’utilisation simplifie le quotidien de l’employé d’un point de vue logistique. 

Confort : Pour les employés, travailler sur leur propre appareil est plus confortable, car ils ont choisi leur matériel et sont les seuls à les utiliser. Ainsi la qualité de l’écran, la légèreté de l’ordinateur, l’interface du téléphone, l’hygiène du casque, souris, clavier dépendent entièrement du choix de l’employé. L’employé n’a pas à se conformer au matériel proposé par l’organisation. 

Technologie de pointe : Ce dernier point est bénéfique tant pour l’organisation que pour l’employé. En effet, rester à la pointe de la technologie est dispendieux pour l’organisation quand il s’agit de remplacer l’équipement de chaque employé. Cependant, lorsque la gestion des appareils est basée sur du BYOD, l’employé sera plus enclin à investir dans son propre matériel pour profiter du dernier cri sans que cela n’alourdisse les finances de l’organisation.   

Les inconvénients du Bring your own device 

Comme nous l’avons vu précédemment, le modèle BYOD présente de nombreux avantages. Néanmoins, pour que ce mode de fonctionnement soit sécurisé l’organisation doit prendre en compte certains aspects de sa cybersécurité très au sérieux. Faisons le point ensemble. 

Support informatique complexe : Le fait que le matériel informatique ne soit pas standardisé rend plus complexes les mises à jour, installation de logiciel, réparation ou toutes autres interventions. En effet, cela demande plus de flexibilité et de connaissances étant donné que chaque machine à ses propres spécificités. 

Gestion des données sensibles : Selon votre modèle d’affaires, l’employé peut être amené à traiter des données sensibles. Le fait qu’un employé utilise son matériel personnel, le contrôle ne peut pas être le même que sur un appareil à usage strictement professionnel, cela augmente considérablement les risques liés à la confidentialité des données.

Risques élevés en cybersécurité : Il ne sera pas possible d’imposer les mêmes pare-feux généralement installés sur des appareils professionnels sur un appareil personnel. De plus, le fait que l’appareil serve à un usage privé augmente aussi la part de risque face aux cyberattaques.  

En bref 

Dans un monde de travail hybride, les politiques « apportez votre propre matériel » ou « bring your own device » (BYOD) deviennent prédominantes au sein des entreprises afin de mieux répondre à la réalité actuelle. Toutefois, ces politiques apportent leurs lots de considérations en matière de sécurité. 

Aussi, si vous souhaitez adopter ce mode de fonctionnement, Microsoft 365 pourrait vous permettre un déploiement rapide tout en minimisant les risques grâce à un environnement de travail complètement sécurisé et possédant la configuration requise pour atteindre les objectifs de l’entreprise.  

N’hésitez pas à discuter avec notre équipe afin de vérifier si votre fonctionnement est optimal en termes de productivité, mais aussi de sécurité. 
 

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous