Les 8 criteres pour choisir un fournisseur cloud

Changez vos mots de passe !

Vous avez tendance à toujours utiliser les mêmes mots de passe ? Il y a quelques semaines, nous vous avons avisé d’une brèche de sécurité chez LinkedIn et nous vous avions brièvement renseigné sur l’importance d’être sécuritaire avec ses accès en ligne. Voici comment être sécuritaire en ligne et ainsi éviter le vol de vos données. 

 

Les brèches de sécurité

Les brèches de sécurité arrivent de plus en plus souvent, il est donc nécessaire de changer fréquemment vos mots de passe, sans les recycler et en utilisant ceux ayant un haut taux de sécurité. En effet, au moins 63 % des failles de sécurité proviennent de mots de passe jugés faibles.  

 

Changez votre mot de passe au moins deux fois par an

“Créer des mots de passe forts et les changer au moins deux fois par an est une stratégie simple, mais efficace pour protéger vos comptes et éviter que vos informations personnelles soient compromises.”  

– Présidente de la division albertaine du BBB (Bureau d’éthique commerciale du Canada), Mary O’Sullivan-Andersen.  

 

Ne “recyclez” pas vos mots de passe

Dans une étude réalisée en 2020, le Bureau d’éthique commerciale du Canada indiquait que 54 % des particuliers réutilisent les mêmes mots de passe pour leurs comptes personnels et professionnels. De plus, 51 % des personnes interrogées se disaient avoir été victimes d’hameçonnage. 

Il faut absolument éviter d’utiliser le même mot de passe pour l’ensemble de nos comptes. Bien que ce soit plus simple à mémoriser, si un cybercriminel s’empare de ce mot de passe, il aura alors accès à tous vos comptes.  

Chez MS Solutions, nous vous offrons des solutions de sensibilisation à l’hameçonnage en entreprise pour employés, ainsi qu’une formation en cybersécurité pour diminuer ce risque. 

 

N’utilisez pas de mots de passe simples

Saviez-vous que “123456” s’est révélé être le pire mot de passe de l’année 2019 par la firme de sécurité informatique SplashData et le plus populaire en 2020, selon NordPass ?  

Il faut être conscient qu’avoir un mot de passe simple met votre sécurité en ligne en danger. Voyez quelques astuces pour créer un mot sécuritaire juste ici. 

 

Vérifiez si vos données ont été compromises par des fuites

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez visiter le site have i been pwned?. En inscrivant votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone, vous pouvez vérifier si vos informations ont été compromises. 

 

«Have I been pwned?» comprend les plus récentes informations des sites victimes d’intrusion informatique et vous indique si vous faites partie des utilisateurs touchés. 

 

En bref

Nous vous invitons à rester toujours prudent, à utiliser des mots de passe sécuritaires autant pour vos comptes personnels que professionnels, et à suivre des formations pour assurer la sécurité de votre organisation ainsi que de vous informer sur notre offre d’infogérance sécurisée. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à contacter un de nos spécialiste en impartition des TI.

Partager l'article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous