Livre blanc : Copilot pour Microsoft 365,
le parcours optimal d’adoption

L’impact des fuites de données

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une fuite de données, un phénomène qui coûterait en moyenne 6 millions de dollars aux entreprises canadiennes annuellement, selon un rapport d’IBM. Nous y apprenons également que, le Canada est la troisième zone la plus touchée par les fuites de données derrière le Moyen-Orient et les États-Unis. 

À titre d’exemple, la fuite de données de Desjardins a touché environ 6 millions de personnes et elle a coûté 108 millions de dollars. Les choix que font les entreprises en matière de sécurisation des accès à leurs informations sont cruciales pour la sécurité des données. 

 

Définition

Les fuites de données se produisent lorsqu’un individu parvient à accéder de façon non autorisée à des données sensibles ou confidentielles. Ces informations sont ensuite, dans la plupart des cas, vendues en ligne sur le Dark Web pour en tirer profit.  

Les vols de données peuvent être spontanées, involontaires ou encore provoquées. Elles touchent toutes les sphères des activités humaines, économiques, sociales ainsi que professionnelles. Elles peuvent allez même jusqu’à avoir un impact dans l’intimité des gens. 

 

Impact de la pandémie

Les cybercriminels ont ciblé les personnes les plus vulnérables d’un point de vue informatique lors de la pandémie, soit les télétravailleurs et les gens du secteur des soins de la santé. 

« Près des deux tiers des entreprises dans le monde, et 63 % au Canada, ont constaté une augmentation des cyberattaques ciblées depuis qu’elles se sont tournées vers le télétravail. Plus de la moitié (51 %) des responsables de la sécurité de l’information au Canada ont déclaré que l’erreur humaine est la plus grande vulnérabilité, car la plupart des cyberattaques impliquent des interactions interpersonnelles ».
(Source : Radio-Canada) 

Aussi, toujours selon le rapport d’IBM, le télétravail a entraîné une augmentation de 137 000 $ en moyenne au coût d’une fuite de données aux États-Unis pendant la pandémie. Les cybercriminels profitent de toutes les vulnérabilités pour attaquer. 

 

Éviter les fuites

Il est important de bien comprendre l’impact de certains comportements qui peuvent mettre à risque vos données tels que l’utilisation d’appareils ou de logiciels non autorisés, des mots de passe faibles ainsi que de les tentatives dhameçonnage par courriel. Il s’agit des problèmes les plus courants que l’on voit au cœur des fuites de données au sein des entreprises.  

Les fuites de données ne peuvent plus être prises à la légère. Elles sont très coûteuses et les risques financiers, de réputations, technologiques et humains sont nombreux. Certaines entreprises pourraient ne jamais se relever d’une fuite de données. 

 

En bref

Le plus important c’est de la sensibilisation de vos employés par la formation et de vous donner les outils technologiques pour minimiser les risques liés à la cybersécurité.  

Chez MS Solutions, nous offrons des formations en cybersécurité pour vos employés pour avoir des comportements proactifs et développez les compétences de votre équipe afin d’identifier et gérer les cybermenaces.  

Notre offre d’infogérance sécurisée est également un outil à considérer pour avoir l’esprit tranquille, maximiser votre productivité et minimiser vos risques.  

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur notre offre d’infogérance sécurisée au 1-888-877-3365 ou par le biais d’un formulaire en ligne ici 

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité
Cheyenne Leclere

MDR : Votre bouclier contre les cybermenaces 

Face à l’explosion des cybermenaces au Canada, les entreprises doivent-elles s’inquiéter ?  En 2023, les entreprises canadiennes ont subi en moyenne 72 attaques par semaine,

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous