Livre blanc : Copilot pour Microsoft 365,
le parcours optimal d’adoption

F.A.Q sur Microsoft 365 Copilot   

Microsoft 365 Copilot a piqué la curiosité de nos auditeurs lors d’un récent webinaire donné par notre équipe. Afin de vous partager un maximum d’informations sur le sujet, nous vous avons concocté un florilège de questions/réponses. Afin d’y voir plus clair, nous avons segmenté vos questions en 3 grandes parties : Modalités, Fonctionnalités, Sécurité, Avenir. Découvrez-les ci-dessous et devenez incollable sur le sujet ! 

Modalités 

Quand est-ce que Microsoft 365 Copilot sera disponible ? 

Copilot est désormais disponible depuis janvier 2024.

Quel sera le prix de Microsoft 365 Copilot ?

La licence Copilot est 40,70$/mois/utilisateur, abonnement annuel uniquement disponible pour le moment (1 versement). 

Quelle licence de Microsoft 365 doit-on utiliser pour avoir accès à Copilot ? 

Business Standard ou Business Premium pour les entreprises de 1 à 299 usagers. Pour les entreprises de 300 usagers et +, les prérequis sont : Microsoft 365 E3 ou E5 ou Office 365 E3 ou E5, 

Quelles sont les actions à prendre pour préparer l’arrivée de Microsoft 365 Copilot ? 

Afin de préparer au mieux l’arrivée de Microsoft 365 Copilot nous vous recommandons de vous habituer à travailler dans vos logiciels de Microsoft en version cloud au lieu de la version bureau. Ainsi, vous pourrez tirer le plein potentiel de Microsoft 365 Copilot dès le premier jour grâce à une base de données bien fournie !  

Il est également fortement recommandé de procéder à un diagnostic de structure dans votre environnement Microsoft 365 afin de vous assurer d’une saine gouvernance, notamment de vos groupes de sécurité et de confidentialité.  

Est-ce que supprimer ses courriels est problématique pour le bon fonctionnement de Microsoft 365 Copilot ? 

Oui absolument, plus votre nouvel assistant aura de matière sur laquelle se poser, plus il en ressortira performant. Supprimer définitivement vos courriels est donc contre-productif pour bénéficier de la puissance de Microsoft 365 Copilot. Il est préférable de conserver du contenu dans la corbeille.  

Pensez-vous qu’il faudra se former pour fournir de “bons prompt” à Microsoft Copilot ? 

Définitivement ! Pour ceux qui ont testé Chat-GPT d’Open AI, vous en avez surement fait l’expérience. Une requête de qualité permet une meilleure mise en contexte pour l’outil grâce au “Generative Pre-trained transformer” qui permet de donner une réponse précise à votre requête. 

MS Solutions proposera prochainement une formation à ce sujet ! 

Fonctionnalités

Quelle est la différence entre Microsoft 365 Copilot et Viva Insight dans Outlook ? 

Viva Insight est relié uniquement à Outlook, son rôle est de donner à votre organisation les moyens d’améliorer sa productivité et ses performances grâce à des connaissances exploitables fondées sur des données. 

Microsoft 365 Copilot quant à lui vous permet d’avoir accès à plusieurs données non seulement d’Outlook mais aussi de toutes applications de l’écosystème M365. De plus, Microsoft 365 Copilot ne se limite pas à vous fournir des données il va bien plus loin car il permet de traiter ces données selon la direction dans laquelle vous souhaitez vous rendre !  
En gros, Microsoft 365 Copilot va amplifier ce que vous connaissez déjà avec Viva Insight, et l’étendre à d’autres applications qu’Outlook. 

On sait que Chat GPT ne fournit pas toujours des données à jour, comment savoir si Microsoft 365 Copilot nous proposera des informations exactes ? 

Pour Chat GPT il existe une version gratuite où les données fournies sont bloquées à 2021. Il en va de même pour Microsoft 365 Copilot, cet outil sera connecté en direct à Internet. 

Est-ce que Microsoft 365 Copilot sera utilisable sur un site SharePoint ?  

SharePoint fait partie de votre environnement M365, donc oui, Microsoft 365 Copilot pourra puiser ses données dans SharePoint notamment. 

Est-ce que Microsoft 365 Copilot permettra de créer des images pour mes créations de documents ou PowerPoint ? 

Oui ! Microsoft 365 Copilot intègre également l’IA Dall-E qui permet de générer des images sur demande. Adieu banques d’image externe où il fallait chercher l’image qui collerait au texte, maintenant l’IA la créée sur-mesure pour vous ! 

Est-ce que le code de Microsoft 365 Copilot est le même que celui de Chat-GPT d’Open Ai ? 

Oui, mais pas que ! Le code de Microsoft 365 Copilot est bien plus vaste que celui de Chat-GPT car il intègre d’autres codes d’intelligence artificielle tels que Dall-E pour la génération d’image et Davinci pour les vidéos. 

Cybersécurité

Est-ce que mes données seront partagées avec Microsoft ou Chat-GPT ? 

Non ! Vos données sont protégées et sécurisées. En aucun cas elles ne seront partagées avec l’extérieur de votre environnement Microsoft.  
Néanmoins, bien que Microsoft ait mis en place des barrières de sécurité éprouvées, nous ne pouvons que vous recommander de former vos employés aux bonnes pratiques de sécurité car 95% des failles de sécurité sont dues à une erreur humaine. 

Est-ce que Microsoft 365 Copilot est conforme avec la loi 25 ? 

Oui, par contre nous vous suggérons fortement de réaliser un diagnostic de votre structure M365 afin de s’assurer que votre gouvernance des données soit optimale pour éviter des fuites de données en interne. Cela est valable avec ou sans Copilot. 

💡 MS Solutions est expert en la matière lorsqu’il s’agit de réaliser un diagnostic de structure M365, pour en savoir plus, c’est par ici. 

Par soucis de confidentialité dans une réunion Teams notamment, sera-t-il possible de désactiver la fonction de transcript Microsoft 365 Copilot ? 

Selon la gouvernance mise en place par votre organisation, vous pourrez probablement désactiver cette fonction afin de conserver un aspect de confidentialité pour les rencontres déterminées. Ce détail reste à confirmer au moment du lancement de Copilot.

Imaginons que l’on se fait pirater notre compte Microsoft 365. Est- ce que le pirate informatique pourra faire des choses non-désirées via Copilot ?  

On ne connait pas encore les failles potentielles, mais on peut penser que Microsoft aura prévu le coup sur le plan cybersécurité. 

Avenir

Est-ce que l’arrivée de Microsoft 365 Copilot va rendre des emplois obsolètes ? 

Microsoft 365 Copilot ne remplacera pas un humain dans le sens où il a besoin de directives pour opérer. Voyez-le comme un assistant qui vous délestera de vos corvées et vous permettra de mettre votre temps dans des tâches plus intéressantes qui n’attendent que votre potentiel pour émerger.  

Qu’est-ce que je risque si je décide de ne pas utiliser Copilot parce que l’aspect avant-gardiste de l’intelligence artificielle me fait peur ? 

Si vous n’utilisez pas les outils technologiques à votre disposition vous perdrez assurément une longueur d’avance sur vos concurrents. Quand on voit la vitesse à laquelle la technologie se développe ces dernières années, il va sans dire que quelques mois de non-utilisation de ces technologies pour vos équipes sera équivalente à plusieurs années de retard en termes d’avancée. 

En bref,  

Nous espérons que nos réponses à vos questions vous permettront d’avoir un meilleur aperçu de ce qui s’en vient en termes de technologies chez Microsoft 365. Vous aimeriez en apprendre davantage sur Microsoft 365 Copilot ? N’hésitez pas à consulter notre dernier article ou notre récent webinaire à ce sujet. 

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité
Cheyenne Leclere

MDR : Votre bouclier contre les cybermenaces 

Face à l’explosion des cybermenaces au Canada, les entreprises doivent-elles s’inquiéter ?  En 2023, les entreprises canadiennes ont subi en moyenne 72 attaques par semaine,

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous