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6 fausses croyances sur l’externalisation des TI

Pour toute entreprise, il est désormais essentiel de tirer parti des technologies pour se distinguer de la concurrence, innover et atteindre ses objectifs de croissance. Ces technologies peuvent être gérées à l’interne ou par un fournisseur externe.  

Il peut être difficile et coûteux de trouver, d’embaucher, de former et de retenir les employés qui ont l’expertise requise. La solution d’impartition informatique peut être gagnante pour toutes les tailles d’entreprise dans le marché actuel et les contraintes de main-d’œuvre que nous connaissons.  

Cependant, de nombreux dirigeants de PME sont réticents de confier leur service informatique à une entreprise externe. De nombreuses idées reçues freinent ces dirigeants à emprunter la voie des services gérés informatiques. Dans cet article, nous répondrons à 6 questions qui nous sont fréquemment posées au sujet de l’externalisation informatique.  

 

1- Si j’opte pour l’infogérance sécurisée, devrais-je me départir de mes employés en informatique? 

Pas du tout! Si vous avez de bonnes ressources à l’interne, c’est une excellente occasion de leur confier des défis stimulants et de devenir proactif. La croissance passe désormais notamment par l’automatisation des processus, par la modélisation des données et par l’intelligence d’affaires. Impliquez votre équipe actuelle dans votre transformation numérique, en collaboration avec votre partenaire externe. Concentrer les enjeux stratégiques auprès de votre équipe interne et confier les tâches du quotidien à votre fournisseur externe peut être une formule gagnante pour la croissance. Ce modèle hybride permet une complémentarité et une meilleure efficacité de vos équipes. 

2. Ai-je raison de croire qu’une entreprise externe sera moins engagée et impliquée qu’un salarié à l’interne? 

Une approche de partenariat d’affaires misant sur la satisfaction des clients est un élément clé dans la relation entre une entreprise et son fournisseur technologique. Offrir les meilleures ressources, qui sont formées et démontrent de bonnes aptitudes de service à la clientèle, devrait être au cœur de l’approche de votre partenaire technologique. 

Si vous êtes amenés à collaborer avec MS Solutions, vous constaterez que la transition vers notre service d’externalisation TI se fera de façon transparente, sans interruption de service et sans diminution du niveau de support pour vos employés. 

3. En cas de problème, les personnes n’étant pas sur place, est-ce qu’il me sera difficile de les joindre? 

En choisissant une entreprise québécoise pour l’externalisation de votre service informatique, vous faites le choix de la proximité, en éliminant le décalage horaire et la barrière de la langue. Chez MS Solutions, nous offrons en plus de la gestion à distance, une gestion de vos infrastructures TI “sur site”, dans les grandes régions du Québec. Cela signifie qu’au besoin, un technicien se déplacera à vos bureaux selon les temps prévus à votre entente d’impartition (SLA). Pour les demandes de services, un système de gestion de “tickets” permet de contacter les experts TI directement via cette interface et d’éviter de perdre du temps au téléphone. L’expérience peut se comparer à avoir une grande équipe technologique en télétravail avec des expertises variées à sa disposition. 

4. La sous-traitance informatique va-t-elle me coûter une fortune? 

Les entreprises offrant des services de sous-traitance informatique proposent des services forfaitaires à prix déterminé par le nombre d’usagers, d’utilisateurs ou d’appareils. Vous saurez donc à la signature du contrat quel budget mensuel prévoir pour le terme de l’entente. Comme dans le cas d’une équipe de support à l’interne, il faut toujours continuer à prévoir un budget de modernisation des infrastructures.  

5. Les coûts les plus surprenants apparaissent souvent lors qu’un piratage informatique.  

Les frais pour la remise sur pieds de votre infrastructure peuvent être faramineux et les pertes subies peuvent être élevées. C’est pourquoi vous devriez opter pour une infogérance sécurisée, vous offrant une protection adéquate pour que votre entreprise minimise les risques de cyberattaque et les coûts imprévus.  

6.Est-ce que les entreprises d’externalisation informatique offrent toutes le même service? 

Les entreprises offrant des services d’externalisation TI possèdent leurs propres valeurs et talents. Comme dans d’autres secteurs d’activités, il y a des entreprises offrant un service de base, intermédiaire ou haut de gamme. Il est important d’échanger avec les représentants de l’entreprise. Si vous ne sentez pas que la collaboration peut fonctionner sur un système sécuritaire et de confiance, ne vous engagez pas! Posez des questions sur le nombre d’années en affaires, la capacité d’adaptation aux changements technologiques, le fonctionnement des demandes de service, le type d’appareils pris en charge (Mac et/ou PC), les forfaits proposés, etc…  

Pour conclure,

L’externalisation TI peut être une solution vous permettant de donner plus de temps à vos salariés pour des projets à plus forte valeur ajoutée et d’accéder à une expertise que vous ne possédez peut-être pas à l’interne. Il est important de choisir un partenaire de confiance, flexible offrant des services à distance, mais également sur place au besoin et possédant un système de forfait mensuel pour contrôler vos coûts. 

Pour plus d’information sur nos services, envoyez-nous une soumission pour un de nos services TI pour entreprise.

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