Sensibilisation à l'hameçonnage
Sensibilisez, éduquez et augmentez la vigilance de votre personnel afin de réduire le risque à la source et protéger vos données de façon proactive.
Contactez-nous

La simulation d’hameçonnage pour employés réduit considérablement vos risques

La simulation d’hameçonnage est généralement la base d’un programme de sensibilisation à la cybersécurité afin de conscientiser vos employés, qui sont généralement le plus faible maillon en matière de cybersécurité. Celle-ci intègre des tests de base à l’aide d’attaques simulées, une formation interactive, une simulation d’hameçonnage et une évaluation des risques afin de vous permettre de créer une organisation
plus résiliente et sécurisée.

Saviez-vous que…

91 % des cyberattaques commencent par un courriel d’hameçonnage

Source : Deloitte

Une approche unique de sensibilisation à l’hameçonnage

Chez MS Solutions, nous avons développé une approche pédagogique et pratique en 4 étapes de sensibilisation à l’hameçonnage afin d’éduquer les employés et d’évaluer les risques pour l’organisation.

Nous effectuons des tests de base à l’aide d’une attaque d’hameçonnage simulée afin d’accéder au pourcentage de vos employés exposés à ce risque de cyberattaque.

Bénéficiez d’un grand nombre de contenus sur la formation à la sensibilisation à l’hameçonnage à travers des modules interactifs, des vidéos, des affiches, des bulletins d’informations, et plus.
Grâce à cette solution de simulation, envoyez aléatoirement un courriel à un ou plusieurs de vos employés. Cette technique éprouvée permet de tester la vigilance des utilisateurs et confirmer la sécurité de votre entreprise et l’éventuelle possibilité de fuite de données.

Obtenez les statistiques et les graphiques des campagnes menées à l’interne. Bénéficiez d’un rapport détaillé des comportements de chacun de vos employés. Ainsi, soyez alerte des zones dans lesquelles vous êtes les plus à risque et renforcez la sensibilisation de vos employés et la protection de vos données.

Les différents types d’hameçonnage

Les cyberpirates sont de plus en plus sophistiqués, et leurs attaques aussi. Les types et techniques d’hameçonnages se multiplient car elles sont lucratives pour leurs créateurs. Il faut absolument être vigilant et sensibiliser ses employés aux différents types d’hameçonnage, mais également
à toute nouvelle tendance en la matière.

Voici les trois types d’attaques dont il faut le plus se méfier :

Hameçonnage par message texte

Il faut se méfier des interlocuteurs par texto et surtout des liens qui sont envoyés. Vos employés ont-ils le réflexe de vérifier l’identité de l’expéditeur en l’appelant pour identifier s’il est légitime?

Harponnage

Cette technique en est une ciblée, presque personnalisée. On vise une seule grosse prise potentielle, plutôt qu’un grand nombre de destinataire. Les cybercriminels effectuent des recherches sur leurs victimes et prennent contact pour obtenir de l’information privilégiée, parfois par courriel, parfois par appel ou par d’autres canaux.

Whaling

Cette méthode cible les hauts dirigeants en entreprise afin d’obtenir des sommes considérables. Ces messages peuvent être très sophistiqués et utiliser de l’information délicate. Un exemple d’hameçonnage de type whaling bien connu est la Fraude du président.

Les avantages des simulations d’hameçonnage

Mesurer

Le niveau de vulnérabilité de l’organisation et de ses employés

Réduire

Les risques d’avoir des employés qui ne sont pas sensibles à la cybersécurité

Accroître

La vigilance des utilisateurs sur les pièges potentiels

Instaurer

Une culture d’éveil à la sécurité informatique

Changer

Les réflexes des utilisateurs

Protéger

L’entreprise, ses données, ses clients, sa réputation

Répondre

Aux nombreuses exigences des assureurs, des clients, des fournisseurs

Déployer

Des solutions concrètes et récurrents

Évaluer

L’impact des mesures mises en place

Dormir

L’esprit tranquille d’avoir tout fait pour protéger l’entreprise et ses données

Une entreprise solidement établie au Québec

MS Solutions compte sur une équipe de plus de 75 professionnels des TI. L’entreprise connaît une croissance soutenue et est considérée comme un joueur de premier plan dans l’industrie des TI au Québec. Nous sommes fiers d’être en affaires depuis plus de 30 ans!

Une expertise exceptionnelle en cybersécurité

Notre équipe en cybersécurité saura vous conseiller sur le type de simulation d’hameçonnage à réaliser et les formations à donner à vos employés. Soyez assuré que nos spécialistes sauront vous offrir un service adapté aux besoins spécifiques de votre organisation.

Une expertise pointue en sensibilisation à l'hameçonnage

Ces projets sont chapeautés par Bernard Després, Directeur de la pratique sécurité et audit, certifié CISA (Certified Information Systems Auditor) et CISSP (Certified Information Systems Security Professional) avec plus de 20 ans d’expérience en consultation informatique.

Des nouvelles du monde des TI