fbpx
Le télétravail en toute cybersécurité

Le télétravail en toute cybersécurité

Depuis presque un an, la plupart des entreprises ont dû prendre la décision de faire travailler leurs employés à la maison en télétravail. La cybersécurité peut être un problème pour les entreprises lorsqu’il est question de laisser ses employés travailler avec leurs appareils personnels et des communications virtuelles par vidéoconférence. Cependant le télétravail peut être sécuritaire si vos employés sont bien informés des risques et des actions à mettre en place pour les atténués. On vous donne 4 astuces à communiquer à vos utilisateurs au plus vite!

 

Un réseau wifi et un bluetooth protégés : 

 

Avant de commencer le télétravail, il est essentiel de protéger son réseau wifi. Pour cela, il faut modifier les configurations par défaut (à commencer par le mot de passe). Il faut activer le chiffrement sans fil et mettre en place un mot de passe complexe et robuste. Concernant le bluetooth qui vous permet de relier vos écouteurs ou votre clavier à votre ordinateur, mettez-le en mode caché ou indétectable. Afin que les pirates ne puissent pas s’y connecter.  

 

Une protection de vos vidéoconférences : 

 

Le télétravail est souvent associé aux réunions virtuelles d’équipe ou de clients. Mais avez-vous pensé à protéger votre service de vidéoconférence contre les cyberattaques? Pour cela, mettez à jour votre logiciel de vidéoconférence régulièrement, les correctifs logiciels disponibles contiennent des améliorations de sécurité qui contribuent à atténuer les risques attaques. Faites attention aux documents que vous partagez depuis votre vidéoconférence. Dans le centre d’administration de Microsoft Teams, vous pourrez configurer les paramètres d’accès aux invités. Ainsi, les invités auront un accès personnalisé au contenu partagé. Pour de plus amplesnous vous invitons à lire notre article de la sécurité sur Microsoft teams. 

 

Effectuez des mises à jour régulières : 

 

Qui n’a jamais ignoré les mises à jour d’un logiciel ou d’un ordinateur par “fainéantise”? Bien que ces mises à jour sont souvent associées à de nouvelles fonctionnalités, il ne s’agit pas uniquement de cela. Elles servent principalement à corriger les failles de sécurité et améliorer la protection des appareils contre les cyberattaques. Dès lors, il faut les installer dès qu’elles sont offertes.

 

Protégez vos renseignements personnels : 

 

Il est important de garder la confidentialité de vos fichiers même en télétravail. Pour cela, ne sauvegardez pas de documents de travail sur votre appareil personnel. Privilégiez un système de stockage de donnée corporatif et sécurisé tel que OneDrive. Cela vous permettra de communiquer et de partager vos documents et photos avec vos collègues plus facilement et en tout sécurité. À l’inverse, pensez à protéger votre intimité en limitant ce qui apparaîtra à l’arrière-plan lors de vos vidéoconférences.

 

En bref,  

 

Tous les utilisateurs ont la responsabilité d’assurer la cybersécurité de leur environnement de travail. Pour que cette sécurité soit assurée, il est primordial qu’ils soient bien conscients de comment mettre en place un contexte de télétravail sécuritaire par le biais de formation sur le sujet. MS Solution propose justement une formation en cybersécurité qui adresse ces aspects pour usagers. En savoir plus.  

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!