L’intelligence d'affaires avec Power BI

Power BI démocratise l’intelligence d'affaires et la rend accessible à tous via une suite d’applications intuitives et abordables. Vous avez maintenant le pouvoir de faire parler vos données et d’améliorer vos décisions d’affaires grâce à des indicateurs de gestion plus intelligents et conviviaux. La mise en place d’une informatique décisionnelle prépare le terrain de l’entreprise de demain et deviendra un atout compétitif majeur.
Contactez-nous

Qu'est-ce que l’intelligence d'affaires avec Power BI

L’intelligence d’affaires aide les organisations à synthétiser et analyser toutes les données qu’elles récoltent afin de bénéficier d’informations éclairées permettant une meilleure prise de décision quant aux processus en place.

Saviez-vous que…

D’ici 2022, 1/3 des entreprises du Forbes Global 2000 auront mis en place des actions afin de développer une culture des données au sein de leur organisation

Source: IDC

1. À quoi sert l’intelligence d'affaires?

Votre entreprise possède de plus en plus d’information, à travers vos clients, vos produits, vos ventes, vos employés, votre production, vos compétiteurs, etc. Il est nécessaire de mettre en place de bonnes pratiques et des procédures afin de pouvoir utiliser ces données aux sources variées afin de les centraliser, de les organiser, d’améliorer la prise de décision au sein de votre entreprise et gagner en productivité. Opter pour l’intelligence d’affaires peut même devenir un avantage concurrentiel significatif.

L’intelligence d’affaires, ou informatique décisionnelle, est la science qui permet de colliger et d’analyser ses données afin d’en tirer des décisions d’affaire. La mise en place d’une informatique décisionnelle nécessite plusieurs éléments dont, entre autres, une compréhension des processus et des systèmes de collecte de données ainsi qu’un outil de synthèse souvent illustré sous forme de tableau de bord.

2. Les défis de l’informatique décisionnelle

Chez MS Solutions, nous sommes conscients que la démocratisation de l’informatique décisionnelle ne vient pas sans défi pour les entreprises :

  • Vos données doivent être de qualité afin de pouvoir les analyser.
  • Il est nécessaire d’avoir des ressources compétentes pour implanter de l’intelligence d’affaires et mettre en place des tableaux de bord.
  • La définition d’une gouvernance adéquate est nécessaire pour la gestion des données récoltées.
  • L’usage de l’intelligence d’affaires au sein d’une organisation est un changement de culture majeur qu’il est nécessaire de réaliser sans accroc.

3. L'intelligence d'affaires avec Power BI

Power BI est la solution d’analyse de l’intelligence d’affaires développée par Microsoft permettant à votre entreprise de bénéficier d’une suite d’outils d’analyse pour les données récoltées au sein de votre organisation. Celles-ci peuvent aussi bien provenir d’un document Excel que de votre cloud. Avec l’aide de Power BI de Microsoft vous serez en mesure de les rassembler afin de les visualiser et les transformer facilement.

En tant qu’outil développé par Microsoft, Power BI s’intègre parfaitement aux différents logiciels de la suite Microsoft 365. Les tableaux de bord montés sur Power BI peuvent être facilement partagés sur Microsoft Teams afin d’améliorer la collaboration au sein d’une équipe, mais peuvent également être intégrés à des rapports Excel ou des présentations PowerPoint.

4. La sécurité des données et l’intelligence d'affaires

Lorsqu’il est question de données, les organisations sont de plus en plus préoccupées par la sécurité de celles-ci. Power BI aide à éviter toute perte de données à l’aide de ses nombreux systèmes de protection. Microsoft offre une sécurité des données de classe mondiale afin d’aider ses utilisateurs à bien se protéger contre les menaces. La sécurité des données est également assurée lorsqu’elles sont intégrées de Power BI à d’autres outils Microsoft comme Excel, Teams et PowerPoint.

5. Une implantation adéquate de l’intelligence d'affaires

L’implantation de l’informatique décisionnelle au sein de votre entreprise nécessite un plan d’action clair et précis. MS Solutions peut vous accompagner dans votre démarche afin de vous aider dans l’installation de Power BI , mais également dans la configuration de cet outil d’informatique décisionnelle, que ce soit pour la connexion de vos données au logiciel, la création des relations entre vos différentes sources de données, mais également la transformation de celles-ci à l’aide de l’éditeur Power Query, ainsi que la mise en place de vos tableaux de bord. Grâce à son expertise, MS Solutions vous aidera à éviter les pièges liés à la réalisation d’un tel projet stratégique pour votre entreprise et vous accompagnera dans les différentes étapes vers l’instauration d’une culture d’intelligence d’affaires.

Notre engagement

Nous investissons dans l’apprentissage et l’équilibre de nos ressources afin que nos gens soient notre meilleur atout, et le vôtre.

Coline Vigroux

Directrice des ressources humaines

Des nouvelles du monde des TI