Plan directeur TI
Un plan directeur TI vous donne une ligne directrice avec des recommandations concernant votre structure informatique pour les trois à cinq prochaines années. Vous pourrez ainsi connaître vos priorités TI sur le court et le moyen terme.
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Plan directeur informatique

Grâce à la réalisation d’un plan directeur TI et d’une analyse poussée de votre parc informatique, vous obtiendrez une vision transparente de la contribution des technologies à la stratégie de votre organisation ainsi qu’une représentation claire des priorités. Définissez clairement les cibles opérationnelles TI à atteindre ainsi que la stratégie de transformation numérique la mieux adaptée pour soutenir votre croissance à venir.

Saviez-vous que…

Nos experts MS Solutions vous recommandent d’effectuer un plan directeur TI afin d'accompagner votre transformation numérique

Pourquoi réaliser un plan directeur TI et le confier à un partenaire externe?

Le plan directeur TI est un investissement rentable, grâce à lui vous êtes certains que vos décisions TI sont alignées avec la stratégie globale de votre organisation. Si vous n’effectuez pas de plan directeur TI, vous prenez le risque de réaliser des projets informatiques et d’obtenir une infrastructure TI qui ne correspondent pas aux impératifs de votre organisation.

Inclusions d’un plan directeur TI :

L’élaboration d’un plan directeur TI demande des efforts considérables et implique diverses parties prenantes de votre organisation. Les 4 grandes étapes sont les suivantes :

MS Solutions s’engage à vous fournir un plan directeur TI détaillé ainsi que des recommandations tactiques et stratégiques.

Le déroulement d'un plan directeur TI :

La méthodologie que nous préconisons pour la réalisation du plan directeur TI s’adapte à la taille et aux réalités des organisations. Les 4 phases à réaliser (Audit, Analyse, Synthèse et Stratégie) suivent un processus structuré et collaboratif où les spécialistes-praticiens de MS Solutions interagiront avec les acteurs clés ciblés de votre organisation.

Cette phase permet d’avoir un bilan complet de la situation actuelle, des processus internes, des flux d’information ainsi que des différents technologies utilisées (infrastructure réseau, applications logicielles et paramètres de sécurité). L’audit fera aussi un inventaire non-exhaustif des procédures de gestion ainsi que de la gouvernance des TI (technologie de l’information) afin de bien connaître l’impact, pour l’organisation, des choix qui seront proposés ultérieurement.
C’est au cours de cette phase que les acteurs clés pourront exprimer leurs besoins en information, tant actuels qu’à moyen terme (trois à cinq ans). Il est très important à ce stade-ci d’être imaginatif et de ne rejeter aucun besoin à priori même s’il peut sembler impossible d’y répondre présentement. Nos spécialistes praticiens vont recenser les besoins, les identifier, les classer, les prioriser et les estimer.

C’est lors de cette phase qu’aura lieu l’intégration des informations recueillies précédemment. Ici, nos spécialistes praticiens vont mettre en évidence l’écart entre la situation actuelle et celle désirée afin de déterminer des scénarios de croissance plausibles et d’identifier avec le client la direction souhaitée selon leurs intérêts et préférences. C’est ici que se dessinera l’orientation informationnelle des années à venir pour chaque secteurs d’activités de l’entreprise.

Il s’agit de la phase finale du mandat de réalisation d’un plan directeur TI. Ici, nos spécialistes praticiens vont documenter de façon exhaustive l’ensemble des orientations et méthodes de transformation numériques choisies en phase 3. Le document produit sera clair, étoffé et éloquent. Il pourra aisément être utilisé par l’organisation pour orchestrer les changements requis pour lui permettre d’atteindre les cibles visées.

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