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5 étapes pour bloquer les courriels indésirables sur Outlook    

Les courriels indésirables, également connus sous le nom de spam, peuvent être une nuisance majeure dans votre boîte de réception. À l’échelle de l’organisation, ceux-ci peuvent non seulement réduire votre productivité, mais avoir également une incidence sur votre sécurité. De nos jours, où les cybermenaces se multiplient, il est crucial de reconnaître que les courriels indésirables ne sont pas seulement une source d’irritation, mais aussi une porte d’entrée potentielle pour des attaques plus sournoises, telles que l’hameçonnage. Heureusement, Outlook propose des fonctionnalités pour bloquer efficacement ces messages non désirés.  

Voyons ensemble à travers cet article comment maintenir votre boîte de réception propre, ordonnée, et sécurisée à travers 5 étapes clés. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de renforcer votre posture en matière de cybersécurité tout en préservant votre productivité et votre tranquillité d’esprit. 

Étape 1 : Accéder à la boîte de réception  

Ouvrez votre application Outlook et connectez-vous à votre compte. 

Étape 2 : Sélectionner un courriel indésirable

Ouvrez le courriel que vous souhaitez bloquer. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un courriel indésirable que vous ne souhaitez plus recevoir. 

Étape 3 : Bloquer l’expéditeur 

  • Dans votre boîte de réception, cliquez avec le bouton droit sur le courriel indésirable. Un menu contextuel apparaîtra. 

  • Dans le menu, sélectionnez l’option «Bloquer», puis sur « Bloquer l’expéditeur ». Une fenêtre de confirmation peut apparaître pour vous demander si vous êtes sûr de vouloir bloquer cet expéditeur. Confirmez votre choix si nécessaire. 

Étape 4 : Vérifier les paramètres de blocage 

 Pour vous assurer que l’expéditeur a été correctement bloqué et pour gérer vos paramètres de blocage : 

  • Cliquez sur l’icône « Paramètres » (représentée par une roue dentée) dans le coin supérieur droit de la fenêtre Outlook. 
  • Sélectionnez « Courrier » dans le menu de gauche, puis « Courrier indésirable » dans le sous-menu. 

  • Ici, vous verrez la liste des expéditeurs que vous avez bloqués. Vous pouvez également ajouter des expéditeurs à bloquer ou supprimer des expéditeurs existants si nécessaire. 

Étape 5 : Gérer les paramètres de blocage avancés (facultatif) 

Si vous souhaitez affiner davantage vos paramètres de blocage, vous pouvez configurer des règles plus spécifiques pour gérer les courriels indésirables. 

  1. Dans la même section « Courrier indésirable » des paramètres, vous pouvez accéder aux options de blocage avancées. 
  1. Vous pouvez ajouter/supprimer des expéditeurs et domaines approuvés pour éviter que ceux-ci soient déplacés vers votre dossier de courrier indésirable, vous pouvez aussi ajouter des filtres pour faire confiance uniquement aux courriels en provenance des adresses de votre liste d’expéditeurs et domaines approuvés en plus d’autoriser les courriels de vos contacts et, finalement, vous pouvez également exiger qu’on demande votre autorisation pour envoyer un rapport de signalement d’un courriel d’hameçonnage ou d’un spam. 

 

Courriels indésirables et hameçonnage  

Gardez à l’esprit que les courriels indésirables peuvent s’avérer être des tentatives d’hameçonnage. En cas de doute, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner et de ne cliquer sur aucun des liens présents dans le courriel! 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’hameçonnage, MS Solutions vous suggère deux articles sur le sujet :  

Dans un contexte professionnel, l’hameçonnage reste la tactique la plus utilisée par les cybercriminels dans les violations de données (Verizon, 2020). Par conséquent, il est indispensable de se prémunir face au risque grandissant en investissant dans des solutions à la pointe de la technologie telle que des solutions de simulation d’hameçonnage en continu, entre autres. 

 

En bref 

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de bloquer efficacement les courriels indésirables dans Outlook, ce qui vous aidera à maintenir une boîte de réception propre, mais aussi de réduire les distractions causées par le spam. Microsoft Defender est également une solution pour fournir à votre organisation une sécurité de pointe.

Gardez à l’esprit qu’adopter les bons gestes vous permet de renforcer votre cybersécurité au quotidien. Il est donc primordial de commencer dès maintenant! 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon d’améliorer la sécurité informatique au quotidien dans votre organisation, faites appel à nos experts pour discuter de vos besoins et de vos préoccupations.    

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