Réussir son parcours Microsoft 365

Démystifions les licences Microsoft : les possibilités sont nombreuses !

Les possibilités sont infinies lorsqu’on parle de licences Microsoft et il est souvent complexe de faire le bon choix pour notre organisation. Outils de productivité, outils de sécurité ou encore outils complémentaires, on fera un point sur leur fonctionnalité pour que vous puissiez vérifier que vous avez les bonnes licences pour la réalité de votre organisation.  

À travers cet article, nous vous proposons une synthèse des informations qui vous seront utiles afin que vous soyez en mesure de définir quelles sont les licences qui sont les plus adéquates à vos besoins. Notre objectif : vous aider à trouver la formule qui vous permette d’optimiser votre productivité et votre sécurité. 

Outils de productivité, outils de sécurité et outils complémentaires      

Les outils proposés par Microsoft sont nombreux. Pour cette raison, nous allons vous présenter les plus populaires que nous avons segmentés en 3 grandes familles : les outils de productivité, les outils de sécurité et enfin les outils complémentaires. 

Outils de productivité 

On ne vous présente plus les outils de Microsoft qui aident à augmenter votre productivité au quotidien. Voici un petit récapitulatif de chacun de ces outils si vous avez manqué nos webinaires et articles sur le sujet. 

  • OneDrive : Pour stocker ses fichiers individuellement (1TB/usager) 
  • SharePoint : Pour stocker des fichiers collectifs, et développer votre intranet (1TB pour l’organisation) 10GB par licence provisionnée 
  • Exchange : Messagerie électronique (50 GB par boîte). Les boites partagées ne requièrent pas de licences ([email protected], [email protected], etc.) 
  • Teams : Messagerie et réunions virtuelles (jusqu’à 250 personnes) 

Afin de se procurer ces outils de productivité, il est possible de les acheter à la pièce, ou de façon forfaitaire à travers les licences Business. 

Outils de sécurité 

Au-delà des outils de productivité dont nous entendons souvent parler, Microsoft propose également des solutions de sécurité qui agissent pour vous.  

  • Azure Active Directory P1 : est un service de gestion des identités et des accès basés sur le cloud. 
  • Azure information protection : permet de découvrir, classifier, protéger et gouverner les informations sensibles, où qu’elles se trouvent ou se déplacent. 
  • Defender pour entreprises : est un système d’autodéfense face aux menaces et vulnérabilités, qui permet de protéger vos données et vos périphériques. 
  • Defender pour Office 365 plan 1 : est une plateforme de sécurité de courriels qui permet de détecter, examiner et répondre aux menaces avancées (ex. : liens ou pièces jointes malicieux)
  • InTune : permet de gérer les appareils mobiles (portables, et autres) à distance et ainsi pouvoir contrôler les données qui se retrouvent sur ces appareils, en cas de vol ou employés qui ne suivent pas les procédures.

Comme pour les outils de productivité, ces outils s’achètent à la pièce ou de façon forfaitaire pour les licences business.   

Outils complémentaires  

Plusieurs outils ne sont pas inclus dans les licences et s’ajoutent à la pièce. Parmi cette liste voici les plus populaires qui sont adoptés par les entreprises dans le volet « productivité”. 

  • Project : pour créer et gérer des projets 

Concernant le volet “sécurité”, nous vous conseillons chaleureusement d’opter pour des outils indispensables et complémentaires qui viendront compléter les outils proposés par Microsoft : 

  • Formation : Votre meilleur allié pour optimiser vos outils M365 est sans aucun doute la formation de votre équipe. Le format dépend de vos ressources disponibles, il existe des formations en direct, en ligne ou en e-learning.

Les grandes familles de licences 

Business  

Microsoft propose 4 types de licences business. Elles seront limitées à 300 utilisateurs par type de licence. On retiendra les 3 suivantes : 

  • Business basic : tous les outils indispensables en version web uniquement  
  • Business standard : tous les outils indispensables en version web et locale 
  • Business premium : combine la productivité et maximise la sécurité dans Microsoft 365 

Le conseil de MS Solutions : La licence Business Premium est de mise pour les PMEs. Elle contient tous les outils nécessaires pour assurer la sécurité des PMEs et son coût est plus avantageux que de prendre les outils à la pièce. 
Cette solution évite aussi d’avoir recours à des applications externes qui complexifient la tâche des administrateurs et qui ne s’intègre pas bien à Microsoft et viendrait gonfler la facture !  

Pour plus de détails, voici le tableau comparatif des licences Business proposé par Microsoft. 

Entreprise 

Les licences entreprises présentent plusieurs avantages et seront nécessaires si vous êtes plus de 300 utilisateurs. Vous bénéficierez de plus de stockage, mais aussi de solutions de téléphonie et de conformité. Parmi celles-ci on retiendra les licences E3 et E5. 

Pour plus de détails, voici le tableau comparatif des licences entreprise proposé par Microsoft. 

En bref 

Les PME seront mieux servies côté productivité et sécurité avec une licence Business Premium combinée à une solution de sauvegarde et surveillance tierce, gérée de façon efficace par des experts. 

Vous souhaitez migrer vers Microsoft, mais ne savez pas vers quelles licences vous tourner, ou vous souhaitez savoir si votre/vos licences actuelles sont idéales pour votre situation ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de faire le point avec vous. 

Cet article présente du contenu discuté lors d’un précédent webinaire. Pour voir ce webinaire en rediffusion, c’est par ici. Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir vos invitations aux futurs webinaires.

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous