Réussir son parcours Microsoft 365

Pourquoi est-il important que vos données soient conservées à proximité? 

cloud impact localisation

Le lieu de sauvegarde de vos données infonuagiques est un facteur important à considérer lors du choix d’un centre de données et d’un fournisseur cloud. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix et tout particulièrement la latence. 

Qu’est-ce que la latence? Il s’agit de la vitesse requise par vos données pour se déplacer du lieu d’origine à sa destination. On peut donc aussi parler de vitesse de transmission des données. 

Pourquoi est-il important que vos données soient conservées à proximité?

Beaucoup de fournisseurs cloud vous promettent un hébergement de vos données avec haut débit. Mais est-ce vraiment réaliste si vos données sont hébergées à l’autre bout de la planète?  

Québec ou Singapour  

Si l’on reprend le concept de la latence et qu’on le compare à un parcours à l’aéroport, de notre arrivée à notre embarquement, la latence représente le temps que nous prenons pour transiger à travers les différentes étapes du parcours, incluant différents obstacles qui peuvent engendrer des délais.  

Notre latence peut être de 60 minutes, si nous n’avons pas de bagage à enregistrer et que notre porte d’embarquement à proximité; comparativement à 180 minutes si le temps d’attente est long à la sécurité et que nous devons parcourir l’aéroport en entier pour atteindre notre porte d’embarquement.  

Tous les obstacles sur votre parcours peuvent être comparés à des « sauts » dans l’univers infonuagique. Soit ces arrêts qu’effectuent les données en cours de route entre l’origine et la destination. 

Si vous avez l’option de placer vos données cloud à Québec ou à Singapour, quel endroit choisissez-vous? La réponse est assez simple. Il faut choisir l’endroit le plus près de votre audience pour diminuer la latence.  

Donc si vos équipes travaillent sur des données en Asie, il est à priori logique d’opter pour placer vos données à Singapour, afin de diminuer les possibilités de latence. Plus la distance entre l’utilisateur et la donnée est grande, plus la latence est importante. Le délai dépend également de l’efficacité du réseau et de la qualité des dispositifs de routage, bref des sauts rencontrés dans le parcours de la donnée.  

Quelques chiffres 

Les données voyagent à la vitesse de la lumière dans les câbles optiques, soit à environ 200 000 km par seconde. La distance entre Québec et Singapour est de 14 628 km. Si l’on ne prend pas en considération les sauts qui pourraient survenir et donc simplement analyser la vitesse, la latence pour une place d’affaires située à Montréal et conservant ses données à Singapour est de 146 millisecondes par aller-retour d’une quantité X de données. À ce délai s’ajoutent les sauts. Tandis que cette latence est quasi inexistante dans un contexte où les données sont hébergées à Québec, ou à Montréal. La distance peut donc avoir un impact significatif sur le délai de latence pour l’usager.  

Étant donné que dans la majorité des cas l’utilisation de données requiert un échange aller-retour avec le serveur, la mention ci-dessus de 146 millisecondes peut être en réalité beaucoup plus importante compte tenu des sauts sur son parcours. Quand on atteint 250 millisecondes, la latence peut être ressentie par un utilisateur qui peut constater qu’un site Internet charge lentement, à titre d’exemple. Dans l’industrie, lorsqu’on parle de vitesse ultrarapide de connexion aux données, on réfère à 10 millisecondes, ou mieux.  

Le nombre de sauts dans le parcours de la donnée n’est pas à négliger. Chaque saut représente un équipement sur lequel le trafic réseau transige. Cela multiplie donc les possibilités qu’une panne se produise ou qu’une faille de sécurité soit rencontrée. 

Why is it important that your data is kept nearby?_3

Mesurer la latence 

Pour mesurer la latence, il suffit d’utiliser la commande tracert dans l’invite de commande Windows. Dans l’invite de commande, entrez tracert website.com, où website.com est remplacé par l’URL du site Web avec lequel tracer l’itinéraire. 

Vous trouverez ci-dessous trois exemples concrets dans lesquels vous pouvez constater le nombre de sauts dans le parcours du site de www.lapresse.ca qui est à 17 tandis que celui pour le www.journaldemontreal.com est à 6 et finalement à 9 pour www.bbc.com.   

Le plus près, le mieux 

Vous l’aurez deviné. Ce n’est ni Québec ni Singapour qui l’emporte, mais le concept de proximité de votre audience. C’est particulièrement important pour des accès fréquents à des bases de données, par exemple, ce qui pourrait être un enjeu clé pour vous ou votre clientèle.  

En conclusion, ce qu’il faut retenir au niveau de la latence, c’est que plus la latence est faible entre l’usager et l’application cloud, meilleures seront les performances. 

En bref… 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le cloud de MS Solutions, l’endroit où les données sont sauvegardées et toutes autres spécifications, faites appel à nos experts pour discuter de vos besoins et de vos préoccupations. 

En complément, n’hésitez pas à télécharger notre document : Les 8 critères pour choisir son fournisseur cloud. 

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous