Réussir son parcours Microsoft 365

Qu’est-ce qu’un “breach coach” 

En 2022, les possibilités de brèches sont infinies et peuvent se produire par de multiples appareils, par des réseaux externes … En matière de cybersécurité, la phase la plus complexe et la plus cruciale pour votre organisation consiste à remédier à un incident de cybersécurité. Afin d’y faire face, faire appel à un breach coach vous assurera d’avoir une stratégie empreinte d’expertise en cas de cyberattaques. Pour y voir plus clair, définissons ensemble ce qu’est un breach coach, sa mission, et comment il peut vous accompagner. 

Note : concernant la traduction de breach coach, on pourrait traduire librement ce terme par “gestionnaire d’incidents” en français, mais aucun équivalent officiel n’est actuellement connu. 

Qu’est-ce qu’un breach coach 

On peut considérer un breach coach comme un chef de projet expert en cyberattaque. Cette personne est souvent issue d’un cabinet d’avocat et est mise en relation avec vous généralement dans le cadre d’une couverture d’assurance en cybersécurité. 

Le breach coach va agir comme un véritable chef d’orchestre tant sur le plan de la préparation qu’en cas de remédiation ; dépendamment du moment où on ferait appel à son expertise.  

Il œuvrera auprès de votre équipe d’intervention pour la partie technique liée à la sécurité pour maitriser les dégâts occasionnés. Il s’occupera également de briefer votre équipe de droit pour l’aspect légal lié à la fuite de données internes, mais aussi externes. 

Enfin, il pourra également accompagner votre équipe de communication pour garantir la transparence de l’organisation face à ses parties prenantes (clients, fournisseurs …) tout en préservant au maximum la réputation de l’entreprise. 

La mission du breach coach 

Comme vous le savez, en matière de cybersécurité, le risque a été multiplié ces dernières années pour toutes les organisations. Si bien qu’on ne se demande plus “si” ça va arriver, mais plutôt « quand” cela arrivera. 

Dans ce contexte, laisser place à l’imprévu serait préjudiciable pour votre organisation et faire appel à un breach coach vous permettra d’être préparé au mieux face à ce futur incident. 

Le breach coach va ainsi déterminer le meilleur plan d’action auprès des différentes équipes au cas où la cyberattaque impacterait l’entreprise. Les équipes techniques, de droit, et de communication sont ainsi coachées pour réagir efficacement face aux risques qui planent sur votre organisation.

Comment un breach coach vous accompagne   

Les 48 heures qui suivent une cyberattaque sont cruciales pour l’organisation. Si vos équipes ne sont pas préparées, les répercussions pourraient être colossales pour votre compagnie. 

Le breach coach va vous mettre en relation avec les experts dédiés à la brèche qui aura été ouverte. Ces experts seront capables de déterminer la cause et les conséquences de la violation de données au sein de votre organisation. 

Suite à cette enquête, selon l’étendue des dégâts, l’équipe de prise en charge pourra vous accompagner dans vos démarches juridiques par rapport aux différents cas de figure rencontrés. 

Enfin, le breach coach vous aidera à gérer votre communication si bien en interne qu’en externe pour limiter au maximum d’entacher la réputation de votre organisation tout en garantissant sa transparence. 

En bref 

Vous l’aurez compris, faire appel à un breach coach s’avère tout indiqué tant en matière de préparation que de remédiation face à une cyberattaque. Les premières 48 heures qui suivent une attaque étant cruciales pour votre organisation, y être préparé est indispensable. L’accompagnement par un breach coach dans ce processus va vous assurer d’être entourés d’experts ; mais aussi de ne négliger aucune sphère (techniques, juridiques, communication) qui pourrait alourdir le bilan d’une cyberattaque.  
 
N’hésitez pas à évaluer votre niveau de risque grâce à notre outil de cyber évaluation afin de mieux déterminer vos besoins en cybersécurité et en discutant avec notre équipe. 

En complément de cet article, nous vous suggérons de visionner notre webinaire : L’assurance en cybersécurité, ça nous concerne tous.

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous