Un test d’intrusion de cybersécurité, également appelé test de pénétration ou « pentest », est un processus utilisé pour évaluer la sécurité d’un système informatique, d’un réseau ou d’une application Web en simulant une attaque de pirate informatique. Le but de ce test est de découvrir les faiblesses de la sécurité et de fournir des recommandations pour les corriger.
À travers cet article nous verrons pourquoi le test d’intrusion est un incontournable pour votre organisation, mais aussi les différents types de test d’intrusion et leur fonctionnement !
1. Pourquoi faire un test d’intrusion
Les testeurs d’intrusion utilisent souvent une combinaison de techniques manuelles et automatisées pour découvrir les vulnérabilités. Ils peuvent utiliser des outils de scan de ports, des outils de dénombrement de béton, des outils de test de force brute et des outils de décryptage de mots de passe, entre autres. Bref, ils tentent une intrusion, comme un pirate le ferait.
Une fois que les vulnérabilités ont été identifiées, les testeurs d’intrusion écrivent un rapport détaillant leurs découvertes et fournissent des recommandations pour corriger les problèmes de sécurité. Le rapport devrait inclure une évaluation de la gravité des vulnérabilités, ainsi que des instructions détaillées sur la manière de les corriger.
2. Quels sont les différents types de test d’intrusion
On distingue 2 types de tests d’intrusion, qui varient selon le niveau d’accès au système.
Test d’intrusion externe
Le test d’intrusion externe simule une attaque de pirate informatique qui essaie d’accéder au système informatique, au réseau ou à l’application Web à partir d’Internet. Le but de ce test est de déterminer si un pirate informatique serait en mesure de pénétrer dans le système et de s’y infiltrer en utilisant des techniques courantes de piratage.
Le test d’intrusion externe se concentre sur les vulnérabilités qui sont accessibles depuis Internet, tel que les ports ouverts sur un serveur, les failles de sécurité dans les applications Web ou les mots de passe faibles. Le testeur d’intrusion utilise différentes techniques pour essayer de trouver et exploiter ces vulnérabilités.
Test d’intrusion interne
Le test d’intrusion interne simule une attaque de pirate informatique qui a déjà accédé au réseau interne de l’organisation. Le but de ce test est de déterminer si un pirate informatique qui a déjà accédé au réseau interne serait en mesure de se déplacer et de s’infiltrer dans d’autres parties du système informatique.
Le test d’intrusion interne se concentre sur les vulnérabilités qui sont accessibles depuis l’intérieur du réseau, tel que les failles de sécurité dans les applications internes, les mots de passe faibles ou les accès non autorisés aux serveurs de données. Le testeur d’intrusion utilise différentes techniques pour essayer de trouver et exploiter ces vulnérabilités.
En bref
Un test d’intrusion qu’il soit externe, interne ou en collaboration, est une méthode de prévention face aux cyberattaques. En effet, comme nous l’avons vu, un test d’intrusion vous permettra de savoir où se situent vos vulnérabilités et de prendre des mesures adéquates pour y remédier.
En d’autres termes, soyez proactif et n’attendez pas qu’un pirate informatique tente de pénétrer votre système informatique pour détecter où sont vos points faibles.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le test d’intrusion, faites appel à nos experts pour discuter de vos besoins et de vos préoccupations.
Si vous aimeriez être informé sur l’univers des TI régulièrement, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre.