Les 8 criteres pour choisir un fournisseur cloud

Qu’est-ce qu’un Chef de l’information virtuel (vCIO) et est-ce que j’en ai besoin?

Un chef de l’information virtuel, ou vCIO, peut vous aider tant dans votre gestion informatique que pour planifier votre croissance en fonction de vos objectifs ou tout autre besoin stratégique de votre entreprise. Mais avant de savoir si vous avez besoin de ce service, il faut savoir ce qu’est un chef de l’information virtuel et ses avantages.

 

Le rôle et les compétences d’un vCIO

Adapté aux besoins de chaque entreprise, le vCIO offre un service dans le but de contribuer à une saine gestion de vos TI tout en étant proactif en mettant en place des stratégies et activités concrètes qui répondent à vos objectifs stratégiques.. Les compétences du vCIO sont vastes et le service de chef de l’information virtuel saura s’adapter pour maximiser la portée de ses actions pour votre entreprise.


Le vCIO peut prendre en charge pour votre entreprise les aspects plus complexes de planification, de stratégie et de gouvernance afin d’élever votre fonction TI afin qu’elle soit partie prenante de la croissance de votre entreprise. Le vCIO sort du contexte quotidien de votre fonction TI pour apporter un regard externe pour : 

  1. Exécuter une analyse d’écart entre l’état actuel et l’état souhaité de vos TI;
  2. Poursuivre avec une analyse SWOT (FFOM) de votre fonction TI;
  3. Déterminer les objectifs TI à atteindre dans une période déterminée en concordance avec les stratégies de votre entreprise;
  4. Établir une feuille de route des projets TI accompagnée d’un budget annuel TI pour votre entreprise;
  5. Identifier les chantiers prioritaires, les mettre en place et les superviser pour l’atteinte des objectifs;
  6. Déterminer et proposer quels processus sont à automatiser pour accélérer votre transformation numérique;
  7. Examiner les possibilités d’utiliser l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, l’internet des objets, la robotisation et bien plus.

 

De plus, le travail d’un chef de l’information virtuel se fait de façon active et continue. Afin de vous guider dans vos décisions stratégiques, des analyses vous seront émises sur une base fréquente pour identifier les meilleures pratiques de votre industrie et ce qui pourrait être fait pour votre entreprise tout en y impliquant votre équipe TI, et ce peu importe sa taille.

 

Qui a besoin d’un vCIO

Quel que soit votre secteur d’activité, vous travaillez avec un parc informatique et différentes technologies qui vous permettent d’accomplir vos objectifs. De nos jours, une entreprise ne peut pas croître sans support technologique puisque ce dernier est tout simplement essentiel. Afin d’améliorer votre utilisation des technologies, de passer du mode réactif au mode proactif, l’utilisation de ce service pourrait être la solution pour vous. 

 

En effet, l’emploi d’un vCIO est « une stratégie durable par laquelle une organisation [peut engager] un tiers pour être le CIO, mais pas en tant qu’employé à temps plein. Cette personne ou organisation apporte les outils et l’expérience nécessaires pour assumer les responsabilités […] et s’efforce de comprendre les besoins technologiques de l’entreprise. » (Oracle Netsuite, 2021

 

Ce service s’adresse donc principalement aux entreprises qui ont déjà une équipe TI, que celle-ci soit une équipe interne ou une équipe externe de services gérés TI. Travailler avec un chef de l’information virtuel (vCIO) permet d’avoir une vision stratégique de vos objectifs technologiques et d’accompagner votre équipe TI dans ses projets et développements. 

 

De plus, les technologies ne cessent de changer, et ce, à un rythme très rapide. Votre entreprise et votre équipe TI peuvent donc rapidement travailler avec des outils potentiellement désuets ou qui ne sont pas à jour en comparaison à votre compétition. L’usage d’un vCIO pourrait donc vous aider afin de moderniser  vos outils, leur usage au sein de votre entreprise, tout en diminuant vos coûts. Effectivement, un expert tel que le chef de l’information virtuel saura vous guider dans la bonne direction et ainsi vous épargner des sommes considérables qui auraient pu aller sur un projet TI qui, en réalité, n’aurait pas correspondu à votre stratégie, vos objectifs et/ou vos besoins.

 

En bref

Le chef de l’information virtuel (vCIO) est un service qui peut vous accompagner pour accomplir votre vision stratégique et améliorer vos outils technologiques en conséquence. N’hésitez pas à prendre un café virtuel avec l’un de nos experts pour en savoir plus sur notre service et comment cela pourrait accomplir vos objectifs.

Partager l'article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous