Connaissez-vous Microsoft Forms?

Connaissez-vous Microsoft Forms?

Microsoft a lancé Microsoft Forms en septembre 2018. Depuis lors, il a réuni un large public de personnes à la recherche d’un service qui leur permet de créer des enquêtes, des sondages et des quiz. Comparé à Google Forms, Microsoft Forms a une interface plus simple et agréable. Microsoft Forms est accessible à toutes les personnes bénéficiant d’un compte Microsoft 365 (anciennement Office 365). Qu’est-ce Microsoft Forms et comment vous pourrez vous en servir grâce à ses différentes intégrations? 

 

Découvrez les différentes étapes pour créer votre questionnaire ou sondage

 

1- Créez votre formulaire

 

La plateforme Microsoft Forms est l’une des plus faciles à utiliser. Il vous suffit seulement de vous connecter à votre compte Microsoft 365 et vous rendre dans l’application “Forms”. 

 

 

 

Ensuite vous arriverez dans le tableau de bord principal dans lequel vous pourrez gérer vos questionnaires déjà actifs ou en créer un nouveau. À partir d’ici vous aurez plusieurs options pour personnaliser votre formulaire, comme le titre, la photo, la date de publication et d’expiration. Vous pourrez même par la suite partager votre formulaire via différentes plateformes et aux personnes de votre choix, aussi bien à des utilisateurs internes à votre entreprise qu’externe. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous.  

2- Collecter les réponses et analysez-les

 

Une fois votre questionnaire terminé la plateforme Microsoft Forms vous offre une vue d’ensemble des réponses que vous avez obtenues afin de les analyser.
Dirigez-vous simplement vers l’onglet Réponses de votre formulaire et vous verrez les réponses. La bonne chose est que Microsoft Forms donne une représentation visuelle de toutes les réponses, ce qui le rend facile à comprendre. Vous pourrez bien évidemment voir les réponses plus en détail si vous le souhaitez. Profitez aussi de l’intégration de Microsoft Excel afin de retrouver toutes les réponses de votre questionnaire dans un tableau Excel.  

 

Les intégrations possibles avec Microsoft Forms

 

Microsoft Forms et SharePoint

 

Tout comme de nombreuses autres applications Microsoft 365, Forms fonctionne bien avec SharePoint. Il existe un onglet Microsoft Forms dans SharePoint Online qui vous permet d’incorporer les formulaires d’admission ou d’incorporer les résultats. 

 

Microsoft Forms et Power Automate

 

Les formulaires s’intègrent également à Power Automate. Cela signifie que vous pouvez prendre l’entrée du formulaire et la poursuivre tout au long du processus, remplir ses données dans des listes SharePoint et les intégrer vers d’autres applications et bases de données de votre choix. 

 

 

Microsoft Forms et PowerBI

 

Même si Forms vous offre un aperçu sommaire des résultats de vos questionnaires, vous avez la possibilité de connecter Forms avec PowerBI. Grâce à PowerBI vous serez en mesure d’avoir un détail beaucoup plus étoffé de vos résultats. 

 

En bref…

 

En plus d’offrir une plateforme simple et accessible à un public très large, Microsoft Forms vous permet de lier vos données à d’autres applications afin de faciliter votre travail et votre entrée de données. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un de nos experts ou suivre une de nos formations 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!