La gouvernance informatique
Alignez les règles de gestion de vos TI avec vos objectifs d’affaires à l’aide d’une gouvernance informatique. L’encadrement des méthodes avec lequel vos TI sont gérées ainsi que le cycle de vie de vos données sont des préoccupations croissantes pour la majorité des entreprises. MS Solutions comprend cette nouvelle réalité dans laquelle la loi 64 joue un rôle prédominant. Nous comprenons les enjeux et pouvons vous aider à s’y conformer.
Contactez-nous

Soutenez votre stratégie d’entreprise et atténuez les risques informatiques à l’aide d’un plan de gouvernance informatique pour Microsoft 365 et Power BI.

À l’heure du travail hybride, il est essentiel pour chaque entreprise de mettre en place une gouvernance informatique permettant de soutenir la stratégie d’entreprise, atténuer les risques informatiques, créer de la valeur dans l’organisation et améliorer la productivité.

Saviez-vous que…

92 % des entreprises canadiennes s’attendent à réaliser des investissements technologiques importants dans les prochaines années

Source : Novipro/Léger

Pourquoi mettre en place une gouvernance informatique ?

À l’heure du travail hybride et de la transformation numérique des entreprises, votre système informatique est à la fois générateur de valeur pour votre organisation, mais également source de productivité pour vos employés. Il est dès lors essentiel de vous assurer que votre système informatique est utilisé correctement afin de satisfaire vos objectifs.

La gouvernance informatique au sein de Microsoft 365

MS Solutions vous accompagne dans la gouvernance de la plateforme Microsoft 365 avec un cadre délimité par 4 grands axes:

Les politiques d'accès

Il est nécessaire de bien définir quelles sont les applications Microsoft 365 qui sont utilisées au sein de l’organisation, tout comme les services qui ne le sont pas. De plus, une cartographie des connecteurs autorisés à se connecter à vos services Microsoft 265 doit être réalisée.

Les politiques de création

Le cycle de vie des groupes Microsoft 365 doit être clairement défini, en passant de la raison d’être des groupes au processus de création à suivre.

Les politiques de conformité

La conformité des données est un point central de la gouvernance informatique ; il est important de bien définir les stratégies de partage des données entre les utilisateurs.

Les politiques d’utilisation

La définition des processus de collaboration et de partage doit permettre de bien déterminer quels sont les canaux de communication utilisés, ainsi que les canaux de partage des fichiers, tant en interne qu’à l’externe.

MS Solutions vous accompagne dans la mise en place d’un plan de gouvernance informatique au sein de l’environnement Microsoft 365, et ce, en plusieurs étapes débutant par la formation pour les responsables de l’entreprise et une analyse des besoins. Viendront ensuite l’étape de vérification des paramètres actuels, la validation du plan d’action et la mise en place des nouvelles politiques dans Microsoft 365. Gardez à l’esprit qu’un plan de gouvernance informatique doit être constamment mis à jour et amélioré.

La gouvernance informatique au sein de Power Bi

Avec l’usage croissant de logiciels d’analyse de données, il est essentiel de définir également une gouvernance au sein même de Power BI. Là encore, il s’agit de déterminer les règles, les réglementations et les stratégies permettant de garantir l’intégrité et la sécurité informatique qui y transitent, en régulant notamment les accès et les permissions de chaque utilisateur.

MS Solutions vous offre un accompagnement personnalisé pour la mise en place d’un plan de gouvernance informatique de Power BI qui s’axe autour de quatre points majeurs :  

Il est essentiel de bien définir qui est administrateur de la plateforme et de contrôler les accès à celle-ci, tant à l’interne qu’à l’externe.
La définition des droits d’accès de chaque utilisateur est primordiale pour s’assurer que vos données d’entreprise sont traitées de manière sécuritaire.
Un plan de gouvernance reprendra les politiques de partage des différents rapports créés dans Power BI, de même que les autorisations à exploiter et les données récoltées.
Il est également indispensable de définir les règles liées à la conformité, telles que la confidentialité des données et des rapports, la sauvegarde de l’information ou encore le cycle de vie des données.

Des nouvelles du monde des TI