Livre blanc : Copilot pour Microsoft 365,
le parcours optimal d’adoption

De fausses mises à jour Microsoft Teams cachent des virus

Il y a peu de temps, MS Solutions vous notifiait une recrudescence de campagnes d’hameçonnage s’apparentant à une notification Microsoft Teams. De nouvelles campagnes d’hameçonnage sont apparues ces derniers jours et s’apparentent à des publicités faisant la promotion de mises à jour Microsoft Teams. Ces fausses publicités cachent en réalité un logiciel malveillant conçu pour infiltrer votre réseau d’entreprise et verrouiller vos appareils grâce à un rançongiciel.  

L’idée derrière cette publicité mensongère est de vous faire croire qu’une mise à jour Microsoft Teams est disponible et que vous devez la faire. En cliquant sur ce lien, on vous demandera d’installer un fichier qui permettra aux pirates d’accéder à votre ordinateur et donc vos données sensibles. Soyez prudents, car ces publicités peuvent vous être proposées sur des sites web ou bien dans des résultats de recherche, ne cliquez pas dessus.  

Leurs cibles principales sont, sans grande surprise, les entreprises et les écoles, qui en temps de pandémie utilisent beaucoup la plateforme Microsoft Teams.

Quelques conseils pour éviter tout risque de virus

Il est très important d’être vigilant et averti des risques encourus. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer de la sensibilisation à l’hameçonnage auprès de vos équipes de travail en expliquant les bonnes pratiques à adopter lorsque des logiciels suspects leur sont présentés.  

Un autre conseil qui s’applique à ce cas de figure, effectuez les mises à jour de vos logiciels à même ce dernier, cela évitera d’avoir de mauvaises surprises. 

En bref… 

Il est important de rester très vigilant et de s’informer avant de faire des mises à jour trouver dans des résultats de recherche. Nous vous recommandons de suivre une formation en cybersécurité pour sensibiliser vos employés, pensez à effectuer un audit de sécurité de votre réseau informatique afin d’identifier les vulnérabilités présentes ou un test d’intrusion pour confirmer l’étanchéité de vos mécanismes de protection. 

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité
Cheyenne Leclere

Quel cloud choisir pour votre PME 

Le cloud, également appelé infonuagique, révolutionne l’accès aux services informatiques, les mettant à la portée de toutes les entreprises, des grandes corporations aux PME. Contrairement

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous