Réussir son parcours Microsoft 365

La Loi 25 et la cybersécurité : êtes-vous prêt ? 

La Loi 25 et la cybersécurité : êtes-vous prêt

Si votre organisation sauvegarde des données personnelles sensibles telles que des numéros de cartes de crédit, d’assurance sociale, ou encore d’autres informations confidentielles sur vos clients ou partenaires, vous êtes concerné par la Loi 25. 

En effet, depuis le 22 septembre 2022, au Québec, toutes les entreprises utilisant des données sensibles devront appliquer les directives de la Loi 25.  
Si votre entreprise a fait tout le nécessaire pour se conformer aux nouvelles exigences, a-t-elle mis toutes les protections nécessaires en termes de cybersécurité pour s’assurer qu’aucun intrus ne puisse venir dérober ces précieuses données ? 

À travers cet article, voyons ensemble pourquoi et comment il est important de renforcer votre posture de sécurité face aux cyberattaques, avant que la prochaine ne survienne ! 

Les conséquences d’une cyberattaque     

Il existe plusieurs types de cyberattaques : la cybercriminalité (rançongiciel, hameçonnage …), la déstabilisation (attaque par déni de service, ou par défiguration …), l’espionnage (attaque par point d’eau, hameçonnage ciblé), et enfin le sabotage. (cmentreprise.fr).  

Même si les techniques sont variées, les conséquences restent les mêmes pour une organisation victime de cyberattaque : de lourdes conséquences financières, juridiques, mais aussi un impact négatif sur l’image publique. 

Pour preuve, on estime que suite à une cyberattaque impliquant une perte massive de données, 80% des entreprises font faillite dans les douze mois qui suivent ! (Hiscox Assurances, 2021) 

En effet, lorsqu’une cyberattaque survient, en plus des coûts directs de la cyberattaque, il faudra prendre en compte le temps passé pour rétablir le réseau informatique, et la perte de chiffres d’affaires qui en découlera.  
De plus, une fois l’affaire rendue publique (ce qui est prévu par la Loi 25), il y a de fortes chances pour que votre entreprise perde la confiance et sa crédibilité au regard de l’opinion publique. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé lors de la fuite de données de 2,9 millions de membres de Desjardins en 2019 (L’actualité, 2019). 

Heureusement, il existe des moyens pour minimiser le risque que cela vous arrive. Le but étant de renforcer vos barrières de sécurité à l’entrée (pour les menaces externes), mais aussi de contrôler l’accès aux données à l’interne (pour les menaces internes). Voyons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Comment se protéger d’une cyberattaque   

Pour se protéger face à une cyberattaque, la prévention vous sera bien moins coûteuse et laborieuse que la remédiation. 

Pour ce faire, on vous conseille de vous faire accompagner de professionnels de la cybersécurité afin de vous aider à renforcer votre posture de sécurité en mettant en place des dispositifs adéquats.  

Chez MS Solutions, on a recensé 6 grandes étapes pour une cybersécurité optimale. 

  • L’optimisation en adoptant des outils de gestion, détection et réponse active aux incidents de cybersécurité. 

Ces 6 étapes peuvent être traitées indépendamment en fonction de votre avancée dans ce processus. Pour plus de détails, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc : Les 6 grandes étapes pour une cybersécurité optimale. 

En bref 

Comme nous l’avons vu à travers cet article, « confidentialité des données » et « pratiques de cybersécurité » vont de pair. Faites de votre cybersécurité votre priorité pour garantir à votre organisation d’être prête le jour où vous devrez faire face à une cyberattaque. Même si le risque zéro n’existe pas, plus vous anticiperez le risque en l’abordant sous différents angles, plus vous mettrez de chances de votre côté d’éviter le pire. 

Vous souhaitez améliorer votre posture de sécurité et vous aimeriez vous faire accompagner ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations. Nos experts sauront vous accompagner dans votre processus vers une cybersécurité optimale. 

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous