Réussir son parcours Microsoft 365

Communiquer avec ou sans la caméra ?

Quand vous pensez au télétravail, ce qui vous vient à l’esprit en premier est souvent les logiciels de communication comme Microsoft teams et plusieurs autres. Tous ces logiciels viennent avec l’option d’activer votre caméra ainsi que de votre microphone. Toutefois, faut-il vraiment ouvrir votre caméra lorsque vous êtes en télétravail ? Est-ce que cela constitue une intrusion dans la vie privée de vos employés ? Est-ce qu’il est mieux de communiquer avec ou sans la caméra ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

 

Les avantages de la caméra en télétravail

“When you lose connections, you stop innovating. It’s harder for new ideas to get in and groupthink becomes a serious possibility.”  – Dr. Nancy Baym, Microsoft 

« Lorsque vous perdez des connexions, vous arrêtez d’innover. Il est plus difficile pour les nouvelles idées d’entrer et la pensée de groupe devient une possibilité sérieuse. » 

Avoir des réunions avec ses collègues de travail avec la caméra allumée permet de reproduire un environnement qui ressemble au présentiel en intégrant la collaboration, le maintien des liens entre les collègues, rester créatif et se sentir moins isolé.  

L’utilisation de la caméra permet aussi à l’employeur et aux collègues de s’assurer du bien-être des autres grâce au langage non verbal qu’il peut voir. Il ne faut pas oublier que le langage non verbal compte pour plus de 55% dans toute communication.  

 

Les désavantages de la caméra

Votre employeur ne peut pas vous obliger à ouvrir votre caméra. Il n’a pas non plus le droit de vous demander de vous filmer lors de vos journées en télétravail car ce serait une intrusion dans votre vie privée. Les employés ne se sentent pas toujours à l’aise de montrer leur domicile ou encore les personnes qui vivent avec eux.  

Également, certains employés pourraient interpréter la demande d’avoir la caméra activée comme un manque de confiance et un moyen de surveillance de la part de leur employeur. Il est donc très important que la communication soit ouverte entre employeur et employés quand il est question du choix d’activer ou non la caméra. 

 

Astuce pour protéger sa vie privée

Un moyen de protéger sa vie privée lors de réunions en ligne, est d’utiliser des arrière-plans virtuels ou un arrière-plan flou. Cette pratique permet ainsi d’éviter de montrer son domicile ou encore les autres personnes qui habitent sous le même toit. 

 

En bref,

Il est important de trouver un équilibre où tous les employés vont se sentir à l’aise lors des communications vidéo et de communiquer aussi en cas de malaises. Les employeurs ne devraient pas imposer la caméra, mais bien la proposer.  

Chez MS Solutions, nous vous offrons des formations en informatique pour améliorer votre expérience avec le télétravail, par exemple nous offrons une formation sur Microsoft Teams. Nous offrons également de nombreux services pour bâtir vos fondations pour le travail hybride. Si vous avez plus de questions, nous vous invitons à communiquer avec un expert au 1-888-877-3365 ou par le biais d’un formulaire en ligne ici.  

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous