Cybersécurité: Pensez à la sécurité de vos employés

Cybersécurité: Pensez à la sécurité de vos employés

Il est important de connaitre les menaces informatiques que votre environnement informatique peut éventuellement encourir afin de les anticiper et d’agir en prévenance. Il est donc primordial de se familiariser avec cet enjeu aussi bien si vous êtes le propriétaire de l’entreprise, un gestionnaire ou un employé. Il est conseillé d’élaborer un plan en matière de cybersécurité afin d’éviter les risques d’attaques malveillantes et la perte de données sensibles. Voici ce que nous recommandons de considérer afin de réduire les risques de cyberattaques. 

 

Pourquoi élaborer un plan en matière de cybersécurité?

 

Gérer la sécurité d’un réseau informatique entier d’une entreprise est tout de même plus délicat que de gérer sa sécurité informatique personnelle. En effet, s’assurer que tous les membres de ce réseau respectent les règles propices à la sécurité de l’entreprise est un enjeu de taille et est même compliqué.  

Il faut savoir que les cybercriminels ont tendance à aussi cibler les entreprises dues à la grande quantité de données sensibles que celles-ci contiennent et notamment parce qu’avec un plus grand nombre de personnes sur un même réseau les points d’entrées sont plus accessibles.  

C’est pourquoi il est fortement conseillé de mettre en place un plan de cybersécurité pour votre réseau d’entreprise. Ce plan peut comprendre la restriction d’accès à certains sites web aux employés, collaborer avec une entreprise experte en cybersécurité ou encore sensibiliser les employés aux risques liés aux cybermenaces. Former les membres d’une organisation à ces enjeux est une excellente façon de réduire vos risques de cyberattaques.  

 

Que faut-il considérer dans son plan en matière de cybersécurité?

 

  • Définir l’utilisation d’internet au sein de votre entreprise 

 

Il est primordial de définir clairement les restrictions en matière d’utilisation d’internet. Cela comprend par exemple, la restriction d’accès à certains sites web, des directives sur les logiciels ou extensions que les employés peuvent télécharger sur leur poste de travail et les exigences en matière de création de mots de passe sur les appareils de l’entreprise.  

 

  • Être vigilant et préventif concernant les risques encourus depuis les boites courriel 

 

L’utilisation des courriels comme porte d’entrée est une technique très communément utilisée par les cybercriminels afin de s’emparer de données sensibles provenant des victimes. Il est donc plus vigilant de mettre en place certaines règles afin d’éviter tout risque: 

-Mettre une limite d’envoi concernant les courriels personnels envoyés par les employés. 

-Autoriser le partage du courriel professionnel des employés qu’à certaines organisations. 

-Sensibiliser les employés à reconnaitre un courriel suspect, dans cet article nous vous en parlons plus en détail.  

-Éviter d’ouvrir les liens ou pièces jointes qui proviennent d’une adresse courriel louche ou inconnue. 

 

  • Sensibiliser les dangers des réseaux sociaux. 

 

De nos jours, la majorité des entreprises ainsi que des employés ont un compte sur les réseaux sociaux, il faut donc être prudent dans son utilisation. 

Donner des directives aux employés sur ce qui peut ou ne peut pas être partagé sur les réseaux sociaux. 

Ne pas publier d’informations confidentielles et privées. 

 

  • Établir une politique plus vigilante en période de télétravail 

 

Les risques encourus sont plus élevés du fait que les employés utilisent pour certains leur propre appareil pour travailler. Il faut donc établir une politique de gestion de la cybersécurité plus restrictive. Dans cet article nous vous avions parlé des risques possibles en matière de cybersécurité dans un contexte de télétravail. 

 

En bref…

 

Avoir un plan défini pour votre cybersécurité d’entreprise est primordial et vous sauvera de bien des risques. Si vous souhaitez établir un plan en matière de cybersécurité ou que vous avez besoin de plus de conseils sur la sécurité informatique de votre entreprise, contactez un de nos experts ou suivez une formation à cette effigie.  

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!