fbpx
Le travail hybride et la cybersécurité

Le travail hybride et la cybersécurité

Microsoft l’a dit : « le travail flexible est là pour rester. » D’ailleurs on peut le ressentir dans l’univers TI. Les services de protection s’améliorent et s’adaptent à un mode de travail sécuritaire, autant au bureau qu’à la maison ou en déplacement.  

 

On l’a vu avec les nouvelles acquisitions de Microsoft, soit les sociétés de cybersécurité RiskIQ et CloudKnox Security, l’entreprise a maintenant comme mission d’améliorer la cybersécurité de ses systèmes infonuagiques, et ce, spécialement en raison de la hausse de la popularité du travail hybride.  

 

Seulement 8 % des Québécois veulent revenir à 100 % au bureau. Chaque organisation aura besoin de s’adapter et de créer un plan qui englobe la politique, l’espace physique lié à ce nouveau mode de travail hybride, mais aussi un plan relié à la technologie et à sa cybersécurité. Ce besoin grandissant de sécurité en mode de travail hybride est là pour rester. 

 

Le meilleur des deux mondes

 

La dernière année a transformé le monde du travail dans le monde entier. Les attentes des employés ont changé et beaucoup souhaitent adopter le travail hybride pour les années à venir. 

73 % des travailleurs interrogés souhaitent faire du travail hybride. 

 67 % des personnes interrogées souhaitent plus de temps en personne avec leur équipe. 

 66 % des employeurs envisageaient de repenser les espaces de bureau physiques pour accueillir les environnements de travail hybrides.  

Être sécuritaire avec un environnement hybride

 

En tant qu’entreprise, il ne faut pas oublier les cyberattaques et il est essentiel d’adapter son approche en matière de cybersécurité en fonction de son mode de travail. L’adoption du travail hybride a entraîné une très forte hausse des cyberattaques. En tant qu’entreprise, vous devez protéger vos données, mais aussi sensibiliser vos employés. 

 

MS Solutions offre des formations pour vos employés avec pour objectif d’être sensibilisé aux menaces en cybersécurité et aussi de développer leurs compétences afin d’identifier les menaces auxquelles ils peuvent faire face. Chez MS Solutions, nous avons adapté nos formations aux environnements de travail hybride. 

 

Les cyberattaques à la maison

 

« Face à la hausse subite du nombre de Canadiens travaillant à la maison, il est essentiel de protéger les infrastructures de télécommunications, le matériel, les logiciels et les chaînes d’approvisionnement qui les soutiennent pour assurer la sécurité nationale et la prospérité économique » 

-Scott Jones, dirigeant du Centre canadien pour la cybersécurité 

 

Les cyberattaques les plus fréquentes avec le travail à distance sont : 

  • L’Hameçonnage ou Phishing : Celui-ci peut se présenter à vous sous différentes formes : un courriel, un appel téléphonique, des messages textes ou encore sur vos médias sociaux. Le cybercriminel se fait habituellement passer pour une source qui semble légitime, par exemple une institution financière, un collègue, un client ou encore quelqu’un du gouvernement. 
  • Le rançongiciel ou ransomware : l’employé reçoit une pièce jointe contenant un programme malveillant qui accède au système de l’entreprise et encrypte les données. Le criminel demande ensuite une rançon. 

 

Dans les deux cas, la prévention et la formation sont les deux outils les plus efficaces car les pirates espèrent une erreur humaine dans les deux cas. C’est donc pourquoi vous devez absolument sensibiliser vos employés aux menaces en ligne en plus d’utiliser du matériel de travail qui sera autant sécuritaire au bureau qu’à la maison. 

 

 

En bref

Le travail hybride est là pour rester dans les prochaines années, vous devez donc sécuriser votre entreprise au bureau, mais aussi dans l’environnement de télétravail de vos employés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou encore si vous voulez en savoir plus sur nos formations de cybersécurité en composant le 1-888-877-3365 ou en cliquant juste ici.   

 

Propulsé par

 

Besoin d'expertise TI?

Abonnez-vous à notre blogue

Restez à l'affut des nouveautés en TI en recevant tous les mercredis nos derniers articles, nouvelles et conseils sur Microsoft 365, les solutions cloud, la gestion des TI, la cybersécurité, les formations et plus encore!

Les 10 éléments essentiels d'une stratégie TI adaptée au travail en mode hybride.

X