Livre blanc : Copilot pour Microsoft 365,
le parcours optimal d’adoption

Découvrez un plan de cybersécurité à suivre en 7 étapes

Afin de réduire les risques de cybermenaces, vous devez suivre différentes étapes. Nous vous avons préparé une liste avec des actions de cybersécurité à mettre en place, de l’installation d’un antivirus en passant par la création de mots de passe complexes à la mise à jour de vos systèmes d’exploitation. Pour de plus amples informations, nos experts MS Solutions restent à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter.  

 

Étape 1 

Vous devez installer des outils de sécurité adéquats tels que l’installation d’un antivirus, d’un anti-logiciel malveillant et d’un pare-feu sur l’ensemble des réseaux et des appareils connectés de votre entreprise. Il est primordial de maintenir à jour ces outils pour veiller à la protection de vos données contre les logiciels malveillants. Ces outils sont un bon début mais peuvent ne pas suffire à votre protection. Dès lors, nos services d’audit de sécurité, de test d’intrusion ou de surveillance proactive peuvent être la solution. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page, cybersécurité pour entreprise.  

 

Étape 2 

Vous devez créer des mots de passe distincts et complexes. Ce conseil peut sembler évident mais beaucoup de personnes ajoutent un mot de passe simple et similaire sur plusieurs plateformes. Incitez vos employés à créer des mots de passe avec des majuscules, chiffres et symboles. Vous pouvez également penser à une phrase puis ne retenir que les premières lettres de cette phrase et ajouter une majuscule au début. 

 

Étape 3 

Pensez à mettre à jour vos systèmes d’exploitation et vos applications. Il est important d’utiliser la version la plus récente de votre système d’exploitation car la nouvelle version apporte avec elle des mises à jour au niveau de la sécurité. Afin de ne pas oublier ces mises à jour, vous pouvez les automatiser. Ces dernières vous protégeront des récentes menaces. 

 

Étape 4 

Sauvegardez fréquemment l’ensemble de vos données sur des plateformes externes. Nous vous conseillions d’instaurer des procédures claires et précises de sauvegarde pour vos employés. Il existe plusieurs options de sauvegarde pour vos données et fichiers. Pour rappel, l’utilisation des plateformes externes gratuites (Google Drive, iCloud, Box, DropBox, etc..) n’est pas recommandée à moins d’opter pour des licences d’entreprise. Vous avez des questions par rapport à la protection de vos données ? MS Solution peut vous accompagner et répondre à vos interrogations.  

 

Étape 5 

Pensez à installer un coupe-feu pour protéger le système de votre entreprise d’un réseau public. Il neutralisera les tentatives de pénétration en provenance d’un réseau public et bloquera les mouvements indésirables.  

 

Étape 6 

Prévoyez une passerelle réseau privé virtuel (VPN) afin d’obtenir un accès à distance sécurisé au réseau de l’entreprise. Ce réseau est dit virtuel car il relie deux réseaux  » physiques  » par une liaison virtuelle qui est Internet. D’autre part, il est privé car seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d’autre du VPN peuvent accéder aux données. Des infrastructures SharePoint permettent généralement (ce n’est pas toujours le cas) d’éviter d’implanter des VPN et donc de minimiser les coûts tout en étant sécuritaire. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article sur la sécurité des partages de fichiers externes avec SharePoint et OneDrive. 

 

Étape 7 

Développez les compétences de votre équipe afin d’identifier et de gérer les cybermenaces. Saviez-vous que la plus grande menace en cybersécurité correspond aux employés. C’est pour cette raison que la formation de vos salariés en cybersécurité est primordiale. Chez MS Solutions, nous proposons un programme de formation en cybersécurité dédié aux usagers des services informatiques en entreprise. Cette formation ne nécessite aucune connaissance technique en TI. Vous pouvez contacter un spécialiste pour de plus amples informations en cliquant ici

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