Livre blanc : Copilot pour Microsoft 365,
le parcours optimal d’adoption

Les enjeux en cybersécurité les plus fréquents et comment les prévenir

Le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité et nous avons recensé plusieurs cyberhistoires d’horreur pour sensibiliser employés et entrepreneurs. Voici donc les points importants à retenir quand il est question de cybersécurité.

Les cyberattaques ne sont pas toutes les mêmes et n’ont pas toutes les mêmes actions et risques. Voyons donc comment se comportent les types de cyberattaques les plus répandues afin d’être en mesure de mieux les détecter dès maintenant.

 

Programme malveillant ou maliciel (malware)

Un programme malveillant est un logiciel indésirable qui est installé dans votre système sans votre consentement. C’est un « outil fréquemment utilisé par les cybercriminels pour infecter les systèmes et appareils des victimes afin de s’emparer de leurs renseignements personnels. » (pensezcybersecurite.gc.ca)  

Pour en sortir gagnants, les cybercriminels vont tenter de vous faire ouvrir un fichier joint, cliquer sur un lien ou télécharger un programme qui semble légitime. Le maliciel peut prendre plusieurs formes telles qu’un logiciel espion, des virus variés, un cheval de Troie, un ver, une bombe logique ou encore des injecteurs.

Comment prévenir

  • Mettre en place un antivirus
  • Installer un pare-feu
  • Activer l’authentification multifacteurs
  • Appliquer la protection améliorée contre les logiciels malveillants et la protection contre les menaces en ligne (au niveau DNS)

Hameçonnage 

L’hameçonnage est un type de cyberattaque connu et répandu. Cela ne veut pas dire que tout le monde est formé pour les détecter. Un hameçonnage est une forme d’attaque qui combine les compétences techniques et l’ingénierie sociale. Il est surtout fréquent de voir ce type de cyberattaque par l’envoi de courriels qui semblent provenir de sources fiables. L’objectif derrière ce semblant de légitimité est de collecter des données personnelles ou d’encourager les victimes à prendre action, soit par une pièce jointe, un lien ou un téléchargement. 

Comment prévenir

Rançongiciel 

Le rançongiciel est la tactique la plus courante pour propager des logiciels malveillants sur les ordinateurs des victimes. Un rançongiciel est une attaque qui passe par les sites Web non sécurisés en y insérant un script au sein du code HTTP ou PHP. De cette façon, les cybercriminels peuvent installer un logiciel malveillant sur un l’ordinateur de la personne qui visite le site Web. Le tout se fait à l’insu ou avec le consentement de la personne via un téléchargement furtif. 

Comment prévenir

  • Mettre en place un antivirus
  • Installer un pare-feu
  • Activer l’authentification multifacteurs
  • Appliquer la protection améliorée contre les logiciels malveillants et la protection contre les menaces en ligne (au niveau DNS)

En plus de savoir ce qu’est un rançongiciel et comment les prévenir, il est important d’aborder la question suivante : dois-je payer la rançon qui m’est demandée? Sachez que payer la rançon ne garantit pas de nouveau l’accès à vos fichiers. En fait, il encourage les auteurs du rançongiciel à continuer leurs cyberattaques. De plus, il est plus que probable que les cybercriminels ont déjà copié vos données et les ont déjà partagées sur le Dark Web. MS Solutions peut vous aider avec une surveillance du Dark Web afin que vos données ne s’y retrouvent pas.

Cassage de mot de passe 

Le cassage de mot de passe est le moyen le plus courant qui permet d’accéder à votre système. Ce type de cyberattaque est directement lié à la revente d’information sur le Dark Web. 

Comment prévenir

En bref 

Il est évident que le nombre de cyberattaques est en hausse et que plusieurs autres types de cyberattaques existent : attaque par déni de service, téléchargement furtif, injection SQL, attaque de l’homme du milieu, cross-site scriptage, attaque des anniversaires et bien d’autres. C’est pourquoi il est plus important que jamais que votre parc informatique soit sécuritaire et que vos employés sachent comment détecter les tentatives de cyberattaques. 

Les cyberattaques peuvent se présenter à vous et votre entreprise sous plusieurs formes et les cybercriminels savent de plus en plus comment faire pour que vous ou un de vos employés mordent à l’hameçon. Assurez votre cybersécurité et évitez d’être la prochaine victime d’une cyberattaque grâce à l’expertise de l’équipe de MS Solutions. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos solutions contre les cyberattaques ou pour suivre une formation en cybersécurité

Partager l'article:

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité
Cheyenne Leclere

Quel cloud choisir pour votre PME 

Le cloud, également appelé infonuagique, révolutionne l’accès aux services informatiques, les mettant à la portée de toutes les entreprises, des grandes corporations aux PME. Contrairement

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez informé des prochains webinaires, des nouveaux services et des contenus d’intérêt.

Suivez-nous